Auteur Sujet: Concours Lacs  (Lu 242 fois)

Hors ligne LeRallePierre

Concours Lacs
« le: 06 mai 2022 à 21:30:31 »
Bonsoir à tous.
Quelques remarques sur la photo classé 8ème :
• ce n'est pas un reflet mais un effet miroir créé sur Photoshop,
• le flou du reflet est tellement mal fait que l'on voit les délimitations entre les différentes zones de “flouté”,
• Le bout de la branche dans le reflet en bas n'a pas été floutée,
• la ligne d'horizon est tellement rectiligne que c'sen est choquant et la matière créé au-dessus n'est pas réaliste du tout,
Bref une photo qui n'a rien à faire dans ce TOP 10 et qui reçoit comme d'habitude les félicitations de tout le monde dans un concert de louange “béates”…
Les participants à ce site ne consultent tous les photos sur des smartphones ? Personne ne se penche un peu sur les photos d'un point de vue technique ?
Et par dessus le marché Christian Denglos ose nous faire croire dans la légende de sa photo que tout cela est naturel… (et ce n'est pas la première fois dans un concours).
Les retouches et montages sont autorisés, mais de grâce, faisons-le avec intelligence et bon goût ! Et surtout prêtons un peu plus attention aux photos pour lesquelles nous votons !

Hors ligne r.talibart

Re : Concours Lacs
« Réponse #1 le: 06 mai 2022 à 22:41:30 »
Et que dire de la 4ème!
L’effet miroir est une technique aujourd’hui très répandue et nombre de photos ayant pour thème « les reflets » y font appel; je me suis moi-même essayé à cette pratique qui peut donner des résultats surprenants pour peu que l’on soit très méticuleux sur les détails, à savoir estomper l’horizon, corriger la luminosité de la scène reflétée (voire sa teinte), appliquer les flous utiles, qu’ils soient gaussiens ou directionnels, la transparence, voire qq coups de gomme pour faire réapparaître des détails de la photo initiale; clairement, on n’est plus dans la photo pure mais dans la création d’une image qui peut être très artificielle; et là, il faut éviter de dire, je prends une photo mais je créé une photo; à chacun de savoir où il souhaite se situer dans l’art photographique; à mes yeux, une photo spontanée a beaucoup plus de valeur qu’un photomontage; cela n’exclut pas les retouches, genre redressement d’un horizon ou même correction d’une lumière, ou d’une exposition raison pour laquelle d’ailleurs le format RAW (ou NEF pour Nikon) est recommandé

Hors ligne iron

Re : Concours Lacs
« Réponse #2 le: 07 mai 2022 à 11:47:00 »
Entierement d'accord avec vous ; pour la 4eme il y un décalage de ouverture/reflet du batiment à droite ; pour moi avec l'avènement du numérique , l'art photographique a perdu beaucoup en spontanéïté et vérité , on peut faire des photos moyenne et si on est un as du clavier .....on peut devenir un as de la photo.Je n'ai rien conte les retouches/montages mais il faut que se soit bien fait et celà prend beaucoup de temps .J'ai numérisé toutes mes diapos et films couleurs  et N et B , j'ai du  nettoyer ou réparer (rayures) certaines photos , cela prend entre 4 et 8H/photo  et cela en plusieurs épisodes . Ces gens là croient que cela se fait en 2 temps/3 mouvements alors qu'il faut compter ...en jours!!!!!

Hors ligne pg-photo

Re : Concours Lacs
« Réponse #3 le: 07 mai 2022 à 13:34:57 »
OK avec vous !
Même la photo classée première a ses défauts flagrants ! Voir le liseré blanc tout autour du bateau, qui démontre des corrections numériques qui dépassent la limite de l'acceptable à mon avis !

Personnellement j'ai arrêté de participer à ces concours !

Hors ligne r.talibart

Re : Concours Lacs
« Réponse #4 le: 08 mai 2022 à 20:01:32 »
La présence de liserés blanc est probablement liée à un problème de détourage; je le tiens d’une formation personnelle dont j’ai bénéficié par un spécialiste Photoshop qui avait attiré notre attention sur ce point que l’on peut d’ailleurs corriger

Hors ligne LeRallePierre

Re : Concours Lacs
« Réponse #5 le: 09 mai 2022 à 14:08:54 »
L'idée n'est pas de chercher la “petite bête” partout. Pour moi le 1ère n'est pas une retouche et le 4ème qui est une retouche/post-prod est faite avec bon goût. Ce qui me choquait le plus c'est que la 8ème est très mal retouchée (voir mes remarques précédentes) et que les commentaires sont élogieux, et que l'auteur laisse croire que c'est un instant vécu, alors qu'il est imaginé. Bonne journée.