La gamme des objectifs Z compte à ce jour 26 produits ; dont 18 de série S , destinés aux professionnels et amateurs passionnés de haut niveau ; ce que je ne suis pas , j'ai donc acheté un Z5 et un NIKKOR Z 24-70/4S (qui a presque doublé de prix depuis son achat) , il me manquait un objectif pour couvrir les focales supérieures , j'attendais donc la sortie du 100/400 ; hélas pour moi c'est un type S avec le prix en conséquence (+3000€) , vu l'usage restreint auquel il était destiné je me suis rabattu sur le DX 50-250/4.5-6.3 (6 fois - cher) qui finalement ; si je n'ai pas la focale maxi espéré , est fixé presque en permanence sur le boitier .
Nikon a mis sur le marché de bons boitiers Z pour les petits amateurs comme moi , mais l'offre en objectifs est "razibus" , et incomplète (3 DX ); si je suis prêt à mettre un certain prix pour les objectifs , je n'ai pas besoin de série S pour des produits à usage limité , je pense qu'i y a un marché pour des produits intermédiaires entre les DX et les S , ce que l'on trouve chez les autre constructeurs souvent sous des marques de constructeurs tiers...........Si l'on veut s'implanter sur TOUS les marchés , il faut assurer ce que NIKON ne fait pas (fiasco des produits type 1 , 2 boitiers avec leurs objectifs dans un sac MINI c'était bien pratique pour voyager ), presque à regretter de ne pas avoir acheter du SONY (méfiance sur le SAV : lors de la reprise de KONIKA , incapable de réparer un appareil sous garantie).