Auteur Sujet: Il m'a à l'oeil !  (Lu 636 fois)

jpc56

• Invité
Il m'a à l'oeil !
« le: 01 juillet 2020 à 10:20:55 »

Hors ligne LeRallePierre

Re : Il m'a à l'oeil !
« Réponse #1 le: 02 juillet 2020 à 09:46:06 »
Bonjour,
Sur ce genre de cliché, tout est une question de profondeur de champs. Ici la mise au point est sur le globe oculaire et les cils viennent créer un flou qui “tue” cette mise au point. L'idéal (selon moi, modeste amateur) aurait été d'avoir une mise au point sur les cils, mais en tout cas d'avoir une profondeur de champs pus grande, pour avoir des cils nets le plus longtemps possible, ou même d'avoir une netteté à la fois sur les cils et le globe oculaire. Facile à dire, moins facile à faire… Amitiés photographiques.
Pierre

jpc56

• Invité
« Réponse #2 le: 02 juillet 2020 à 10:01:24 »
Merci pour les conseils, je mets les exifs pour analyse !

Make   NIKON CORPORATION
Model   NIKON D90
Orientation   Normal
Software   DxO OpticsPro 11.4.2
Exposure Time   0.033s (1/30)
Aperture   ƒ/8.0
Exposure   aperture priority (semi-auto)
ISO equivalent   200
Exposure Bias   -0.33EV
Distance   1.5m
Metering Mode   Matrix
Flash Fired   No
Focal Length   300.0mm 450mm=35mm equivalent
User Comment   
Color Space   sRGB
White Balance   Auto
Focal Length (35mm)   450
Date   2020-06-07 18:38:12 (no TZ)

Hors ligne pg-photo

« Réponse #3 le: 02 juillet 2020 à 10:09:36 »
Bonjour,
La MaP est effectivement fondamentale dans ce type de cliché.
Ici, elle est faite sur l'arrière de l’œil et sur la peau, ce qui attire le regard du spectateur vers le fond et pas sur l’œil lui même. Il aurait fallu la faire sur l'avant de l’œil, ce qui aurait donné aussi les cils nets.
En outre la zone sur-exposée en haut à droite est gênante, il faudrait la foncer.

Bon courage

Hors ligne LainTra

« Réponse #4 le: 02 juillet 2020 à 10:28:43 »
Bonjour,

pg-photo a raison. Personnellement, j'aurais aussi fait la mise au point sur la partie bombée devant l'œil et recadrer avant de prendre la photo. J'ajoute, pour rappel, que la zone de netteté s'étend sur 1/3 avant (le point de mise au point) et 2/3 à l'arrière.
Randonneur, pèlerin et photographe

Hors ligne pg-photo

« Réponse #5 le: 02 juillet 2020 à 17:45:57 »
Petit complément, il est intéressant de vérifier la performance de l’ensemble boîtier/focale/diaphragme/distance sujet au niveau profondeur de champ. Il existe des appli gratuites pour smartphone qui donnent cela et cela peut aider à la compréhension du résultat.

Ici d'après les exifs, D90, 300mm, f8, distance du sujet 1,5m ça donne . . . 6 mm de PdC !!

CQFD !
« Modifié: 02 juillet 2020 à 18:27:02 par pg-photo »