Auteur Sujet: Excire Foto et Excire Search 2  (Lu 79 fois)

Hors ligne LainTra

Excire Foto et Excire Search 2
« le: 16 octobre 2021 à 17:36:54 »
Bonjour à toutes et à tous ?
J’ai environ 90 000 photos dans Adobe Lightroom Classic. Actuellement, il y en a très peu auxquelles j’ai attribué des mots clés. Pour les retrouver, je fais appel à ma mémoire et vu le nombre de photos que j’ai je ne me souviens pas de tout… loin de là. Surtout que j'ai des fichiers, sur des disques durs externes qui ne sont pas dans Lightroom Classic !
Je recherche un bon logiciel qui m’attribuerait, entre autres, des mots clés à ma place. "Oh le vilain fainéant !!!..."
J’ai pensé à Excire Search 2 qui est, parait-il, un plugin parfait pour Lightroom Classic et pourquoi pas aussi Excire Foto. Ce deuxième logiciel est une application indépendante qui est pratique quand on utilise d’autres logiciels de retouche.
Le Bundle et pas trop cher !
Qu’en pensez vous ? utilisez-vous ce genre de logiciel ? et lesquels ?

Merci pour vos conseils

Amicalement

Alain L.
« Modifié: 16 octobre 2021 à 17:38:55 par LainTra »
Randonneur-photographe, pèlerin calme et paisible

Hors ligne pg-photo

Re : Excire Foto et Excire Search 2
« Réponse #1 le: 16 octobre 2021 à 20:35:21 »
Ah le fainéant !! Dommage car ce n'est pas beaucoup d'effort pour mettre quelques mots clés lorsque l'on importe ses photos sur LR !!

Personnellement j'utilise LR depuis plus de 13 ans, et je gère dans un catalogue plus de 360000 photos. Et je sais retrouver rapidement ce que je cherche, avec des fichiers répartis sur 5 à 6 DD !

Je ne connais pas les logiciels indiqués, et . . . quitte à passer un peu de temps, je préfère mettre mes mots clés sur LR que d'apprendre le fonctionnement d'autres plugin  ;)  ;)

Hors ligne LainTra

Re : Excire Foto et Excire Search 2
« Réponse #2 le: 16 octobre 2021 à 22:14:55 »
Bonsoir Patrick,

Je te remercie de m’avoir répondu aussi rapidement.
En 2019, quelques mois avant la pandémie de la COVID-19, j’ai fait la partie espagnole des Chemins de Saint-Jacques (Camino francés). À cette occasion, j’ai pris presque 3000 photos avec mon reflex D500. Je me souviens que quand j’ai mis les mots clés cela m’a pris plusieurs après midi.
Tout dépend de chacun ! Je prends un exemple : Le mot-clé Bateau il peut suffit pour certains et je le comprends très bien… ce n’est pas un reproche loin de là !
Mais on peut aussi considérer les bateaux à voiles, à moteurs et même à rames et diviser encore chaque type de propulsion suivant la taille… barque, chalutier, croisière, etc.
J’ai peut-être voulu pousser trop loin dans mon arborescence des mots clés.
Mais il faut considérer cependant que les logiciels comme Excire se développent et vont continuer à se développer, car l’intelligence artificielle permet de reconnaitre de plus en plus les contenus des photos. Je pense que ces logiciels vont "m'enlever une belle épine du pied."
Pour moi, mettre les mots clés reste un travail très fastidieux ! Surtout que j’aimerai en priorité mettre les mots clés sur les photos que j’ai faites pendant mes voyages et que je prends plusieurs milliers de clichés à chaque fois.

Je te souhaite une bonne fin de soirée.

Bien amicalement à toi

Alain L.
Randonneur-photographe, pèlerin calme et paisible