Auteur Sujet: Format RAW et JPEG  (Lu 265 fois)

Hors ligne r.talibart

Format RAW et JPEG
« le: 25 juillet 2021 à 20:29:46 »
Lorsque je prends une photo au double format RAW et JPEG, j’observe que lorsque je les ouvre, quel que soit le logiciel (Photoshop, Nikon Studio….) les couleurs de la photo au format RAW sont nettement moins vives que les JPEG;
Y-a-t-il une raison rationnelle à ce constat?
Merci de vos prochains avis

Hors ligne FraDesch

Re : Format RAW et JPEG
« Réponse #1 le: 25 juillet 2021 à 21:44:39 »
Oui, c'est parfaitement normal, le format Raw ne subit aucun traitement dans le boitier alors que le JPEG subit déjà des réglage préprogrammé par Nikon (ou par toi dans les réglages du boitier), comme la balance des blancs, le Picture control, Le D-lighting, la réduction du bruit, la luminosité, le contraste, la clareté etc.

Donc le JPEG est déjà "développé" alors que le RAW ne l'est pas

Hors ligne r.talibart

« Réponse #2 le: 26 juillet 2021 à 10:27:51 »
Je te remercie pour cette information très claire; effectivement j’ai un réglage Picture Contrôle saturé et ayant fait le test de le remettre en mode normal, la différence est désormais moindre; j’ignorais que ces réglages ne s’appliquaient pas aux formats bruts, ce qui somme toute, me parait maintenant logique.
Ce forum est décidément très utile pour les profanes; belle idée
René

Hors ligne FraDesch

« Réponse #3 le: 26 juillet 2021 à 15:50:39 »
Il y a un autre paramètre qui influe beaucoup sur le résultat, c'est la compression utilisée pour le JPEG.
Dans le Raw il n'y a "normalement" aucune compression alors que dans le JPEG celle-ci peut être réglée, mais attention on parle plus de qualité que de compression dans ce réglage, donc un réglage à 100% signifie une qualité maximale avec une compression minimale.
Inversement un réglage à 20% dégradera fortement la qualité tout en augmentant nettement la compression donc on aura un petit fichier de piètre qualité.

Ca vaut le coup de tester plusieurs niveaux de ce réglage de compression pour bien se rendre compte de l'impact qu'il peut avoir sur le résultat final en terme de qualité de l'image et de poids du fichier.

Hors ligne pg-photo

« Réponse #4 le: 26 juillet 2021 à 15:53:17 »
Les fichiers raw ne tiennent effectivement pas compte de l'ensemble des post-traitements inclus dans l'appareil, tous les réglages mis par l’utilisateur ou de base pour les jpg.
Mais normalement le logiciel Nikon, NX Studio en tient compte pendant la dérawtisation.
Sur LR, la dérawtisation est faite avec un réglage Adobe, très imparfait, mais on peut créer un précept de développement que l'on applique lors du chargement des photos, qui approche ce que le Picture Control fait.

Hors ligne pg-photo

« Réponse #5 le: 27 juillet 2021 à 20:40:03 »
Mais le principal intérêt du RAW, ou le principal défaut du jpg, c'est la capacité à rendre les tons, le RAW étant sur 14 bits par couleur, soit 16384 valeurs, le jpg est seulement en 8 bits par couleur, soit 256 valeurs !!
Le rendu et le modelé des 2 photos n'a rie à voir !!

Ça vaut le coup de faire un peu de retouche dans son logiciel préféré !
« Modifié: 27 juillet 2021 à 20:43:14 par pg-photo »

Hors ligne Laurent PIERRE

• N
  • *
  • Juste pour le plaisir des yeux !!
« Réponse #6 le: 28 juillet 2021 à 00:13:33 »
Bonjour ,
pour ma part je shoot uniquement en RAW , j'y constate plusieurs avantages , une fois ouvert sous Photoshop je remet les préréglage boitier à valeur nul et seulement après je dispose d'une latitude de travail et de choix aux niveau de toutes les valeurs possibles  , tant au niveau colorimétrie soit en CMJN , soit en RVB  au choix , , le contraste en 4 couches , la densité de même , avec un contrôle extrêmement précis des courbes indépendantes du premier plan à l'arrière plan suivant leurs dominantes  , les possibilités de corrections  sont vraiment énormes...mais le temps de traitement des images est d'autant plus long ...Le jeu en vaut la chandelle !!
Laurent PIERRE

Hors ligne r.talibart

« Réponse #7 le: 28 juillet 2021 à 22:57:39 »
Merci à tous pour vos réponses toutes très intéressantes; j’avoue n’avoir pas (encore) acquis toutes les techniques que vous avez développées mais ma curiosité naturelle et mon envie de progresser me conduiront inéluctablement à m’y intéresser, à les comprendre et in fine, à les mettre en œuvre.