Auteur Sujet: Concours format carré  (Lu 698 fois)

Hors ligne Michel MULLER

Concours format carré
« le: 29 juin 2021 à 14:09:08 »
Va falloir en renvoyer certains sur les bancs du primaire pour leur expliquer ce qu'est un carré  :D

Hors ligne pg-photo

Re : Concours format carré
« Réponse #1 le: 29 juin 2021 à 18:45:21 »
Pour une fois que le thème de NC est clair, on trouve effectivement encore des récalcitrants ou distraits !!

En espérant qu'il n'y ait pas de rectangle dans le futur TOP10 ;-))

Hors ligne r.talibart

« Réponse #2 le: 29 juin 2021 à 22:02:35 »
Peut-être qu’ils étaient… « ronds » lorsqu’ils ont lu le sujet du concours!

Hors ligne LeRallePierre

« Réponse #3 le: 03 juillet 2021 à 18:40:40 »
Comme pour beaucoup de concours Nikon, le thème est beaucoup trop vaste… et surtout il devient plus informatique que photographique puisqu'aucun appareil ne fait de format carré, c'est donc plus un exercice de recadrage…
Le prochain concours “macrophotographie” aurait également pu être plus restreint : soit macro animale, végétale, technologique… sur Photocrowd, auquel je participe de plus en plus, les membres participants qui créent leurs concours sont beaucoup plus précis dans leurs thématiques et c'est d'autant plus intéressant.
Sur ces deux exemples de concours on se retrouve avec un pêle-mêle de visuels (certes intéressants) mais finalement trop diversifié à mon goût.
Amitiés photographiques

Hors ligne pg-photo

« Réponse #4 le: 06 juillet 2021 à 23:56:11 »
Le thème était peut-être trop vaste, mais je jugement du public a été plutôt "étroit". Quasiment que des photos représentant des formes géométriques (sauf la photo de nu de Laurent Pierre !) !
L'étroitesse de vue des votants est remarquable !!

Et encore une fois, le nombre de votes pour chacune des photos du TOP10 ainsi que sa propre photo serait important pour se situer !! Mais Nikon n'a jamais répondu à cette requête !!

Hors ligne LainTra

« Réponse #5 le: 08 juillet 2021 à 11:45:19 »
Pierre je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Quand on destine une photo au format carré, il faut y penser dès la prise de vue.
La composition d’une image dans un format carré est très particulière. C’est véritablement un Art (que je ne maîtrise pas !).
Mais il ne s’agit en aucun cas d’un simple recadrage.
Amicalement
Randonneur-photographe, pèlerin calme et paisible

Hors ligne Laurent PIERRE

• N
  • *
  • Juste pour le plaisir des yeux !!
« Réponse #6 le: 08 juillet 2021 à 14:20:02 »
Je suis plutôt d'accord avec le précèdent commentaire , pour avoir travail avec  du 6x6 de chez Hasselblad , la démarche de cadrage sur un format carré est fondamentalement différente d'un format classique ne serait que sur la place des  des fuyantes  et l'exploitation de l'intégralité du format . Ce n'est pas du tout évident pour nous qui avons , de part notre constitution "physiologique" une vue panoramique. Ce format oblige donc , enfin pour ma part , à une vrai réflexion et un désir d'un cadrage spécifique qui en post production sera en carré ...
Laurent PIERRE

Hors ligne LeRallePierre

« Réponse #7 le: 08 juillet 2021 à 21:52:28 »
Je suis entièrement d'accord avec vous, mais qui a un 6x6 dans les membres du club, et combien de participants ont réalisé un shooting spécifiquement pour ce concours ? Je ne suis pas sûr qu'il y en ai beaucoup…
Amitiés photographiques

Hors ligne Laurent PIERRE

• N
  • *
  • Juste pour le plaisir des yeux !!
« Réponse #8 le: 09 juillet 2021 à 00:10:19 »
Voyez vous Pierre , il est évident que rare sont ceux qui travail encore en 6x6 (en argentique peut être , mais en numérique , à 45 000 euros la bête ...) Par contre , c'est un excellent format de travail , même en dehors de tout concours , concentration de sujet , mise en valeur d'un seul point fort sans être obligé de composer avec des éléments perturbant le premier plan ...pour ma part , c'est un format que j'utilise assez fréquemment pour sa simplicité dans la lecture de l'image ! Mais il est évident  qu'avec le matériel formaté au standard 24x36 que c'est un choix à faire avant le shoot !!
Laurent PIERRE

Hors ligne pg-photo

« Réponse #9 le: 09 juillet 2021 à 09:24:11 »
Et oui, j'ai encore un 6x6, un Mamiya C330, avec 2 objectifs, car c'est la seule marque qui a fait des 6x6 à double objectifs interchangeables !! mais il est dans ma vitrine des souvenirs !!

Par contre, cette discussion m'a interpelé, et je viens de regarder sur mon catalogage LightRoom combien j'avais d'images traitées, que j'avais mises volontairement au format carré !
J'en ai 10%, ce qui montre, comme le dit Laurent, que c'est un format porteur de sens, il est apaisant et harmonieux, permet au regard un chemin circulaire, une vision globale, n'a pas de sens de lecture préférentiel, contrairement aux formats paysage et portrait !
On peut donc l'utiliser en composition d'image à la prise de vue, ou en recadrage en post-traitement selon le besoin de la photo !

Quelques exemples :
https://forumdesnikonistes.newdeclic.com/galerie/thumbnails.php?album=57
« Modifié: 09 juillet 2021 à 09:33:43 par pg-photo »

Hors ligne Jean-Claude Werthe

• Mod
  • Membre Junior
« Réponse #10 le: 09 juillet 2021 à 10:47:42 »
Entièrement d'accord avec les réflexions de Laurent , Lain-Tra et pg-photo  mais pg-photo félicite la réalisation magnifique de Laurent à juste titre en  oubliant celle de Didier (5éme) et celle d'Aline (9ème ). Oui pour une fois le thème était très explicite et  pas trop vaste mais la photo de celui-ci en format paysage et contenant que des objets carrés, prouve encore une fois que la team ne comprend pas ce qu'elle écrit, a influencée les participants et votants comme d'habitude. Ce n'était pas difficile d'intégrer une photo format carré dans un rectangle blanc ou noir pour les "distraits" !
Petite réflexion : J'ai abandonné mon pseudonyme sur ce site  et repris mon vrai nom car je trouve qu'avoir un  pseudonyme ou nom différent de NC est assez perturbant .
Bonne journée à tous 

Hors ligne Bellon Gérard

« Réponse #11 le: 10 juillet 2021 à 08:44:05 »
On compose en fonction du format de l'appareil , c'est évident et avec un hasselblad pour ne pas cadrer carré !!!!!!!!!!!! je faisais sur le dépoli de celui-ci mes repères avec un crayon gras pour cadrer à la française ou à l'italienne ..........