Auteur Sujet: Concours Grans-Mères  (Lu 784 fois)

Hors ligne LeRallePierre

Concours Grans-Mères
« le: 22 juin 2021 à 19:31:10 »
Cela fait longtemps que je n'ai pas pris part au débat… alors je vais mettre mon grain de sel dans ce concours.
Beaucoup de photos proposées nous donnent à voir des femmes âgées seules (dont certaines sont très belles ou exotiques)… sont-ce pour autant des “grands-mères” ? Une femme âgée seule peut tout aussi bien être “vielle fille” ou ne jamais avoir été mère (puis grand-mère).
L'authentification de la qualité de grand-mère ne peut être certaine qu'avec (à mes yeux) la présence enfantine à leur côté ; je ne vais pas jusqu'à vérifier la filiation exacte entre les individus, mais cela me semble être un bon critère de sélection de visuel pour le vote… Qu'en pensez-vous ?
Amitiés photographiques à tous.

Hors ligne pierrebarret

Re : Concours Grans-Mères
« Réponse #1 le: 22 juin 2021 à 20:14:03 »
Je suis entièrement d'accord avec toi

Hors ligne r.talibart

« Réponse #2 le: 22 juin 2021 à 20:53:07 »
Une grand-mère peut n’avoir aujourd’hui que 40 ans… voire moins! Mais dans l’esprit des gens ce sont plutôt et souvent des femmes âgées; étymologiquement ce sont des femmes qui ont des petits enfants.
Alors remettons nous en à la thématique pour proposer des photos qui expriment leur savoir faire, leur sagesse, leur espièglerie ou leur tendresse; quant à savoir si ce sont de vraies grandes mères ou simplement des vieilles dames…..

Hors ligne Jean-Claude Werthe

• Mod
  • Membre Junior
« Réponse #3 le: 22 juin 2021 à 21:34:31 »
Les Nikonistes quadragénaires voire quinquagénaires  ont-ils honte  d'avouer qu'ils vivent avec une grand-mère ?!?!. ( je plaisante bien sûr )
Ce concours aurait mérité le titre "arrière-grands-mères" au vu de la thématique que je trouve très vieux jeu voire réductrice pour nos épouses.  ;D 
Mais bon, une arrière-grand-mère est forcement une grand-mère. :-X

Hors ligne jmV

« Réponse #4 le: 25 juin 2021 à 15:40:58 »
Pour rejoindre ce que dit Pierre, les thèmes des concours étant récurrents d’année en année sur NCLUB, j’avais engagé une photo de mon épouse et mon petit fils qui était de bonne qualité et j’avais été décontenancé par le Top10 et l’image qu’avait les votants de ce que devait représenter une grand mère. Une vieille femme, la peau parcheminée à outrance et dans une situation de dénuement apparent. Les photos de vieilles femmes asiatiques avaient fait un tabac.
N’adhérant pas à cette image, je n’ai pas joué ce concours, l’issue prévisible du top10 étaient trop évidente.

Hors ligne LainTra

« Réponse #5 le: 25 juin 2021 à 21:06:33 »
Bonsoir à tous,

Personnellement n’ayant pas d’enfants… donc pas de petits enfants… je ne verrai jamais mon épouse comme une grand-mère. Quand on me parle de grands-mères c’est forcément les miennes qui me viennent en tête. C’est la raison pour laquelle j’ai ressortie une vieille photo faite à la fin des années soixante. On voit mes grands-parents « dans le Cantou » avec leur petite fille.
C’est un négatif couleur que j’ai scanné. À l’époque, je trouvai la photo très réussie. Maintenant les choses ont changées. Elle est d’une autre époque.
Randonneur-photographe, pèlerin calme et paisible

Hors ligne pg-photo

« Réponse #6 le: 26 juin 2021 à 19:04:56 »
La photo est effectivement d'une autre époque, mais un charme certain !
Et la cartouchière au mur devient finalement un spectacle attendrissant.
J'aime !!

• Mod
  • Membre Junior
« Réponse #7 le: 27 juin 2021 à 10:16:03 »
Superbe image ! Si on regarde bien cette scène on s'aperçoit que le feu est à même le sol et qu'il n'y a pas de cheminée ! L'histoire que nous raconte cette photo est exceptionnelle .C'est du grand art !
Bravo Alain.

Hors ligne LainTra

« Réponse #8 le: 27 juin 2021 à 10:29:13 »
Merci Jean-Claude pour ton commentaire très élogieux !
Un petit rectificatif quand même ! Un "Cantou" en Corrèze est assez grand et l'on peut y tenir à quatre adultes (deux de chaque côté) plus ceux qui se tenaient devant (là où j'ai fait la photo). Mes grands-parents y invitaient les voisins l'hiver pour la veillée et y faisaient griller des châtaignes et buvaient du cidre de fabrication "maison".
Mais il y a bien une cheminée qui évacue les fumées sur le toit.

• Mod
  • Membre Junior
« Réponse #9 le: 27 juin 2021 à 10:57:57 »
Je reformule Alain!
Il n'y a pas de foyer , le feu est à même le sol . Heureusement pour les occupants, il y a bien une grande hotte pour l'extraction des fumées !!
Je réitère mes compliments pour cette magnifique  image historique .
Très bonne journée à tous .

• Mod
  • Membre Junior
« Réponse #10 le: 29 juin 2021 à 09:49:39 »
Eh eh il y a quand même 2 top 10 dans cette discussion . Félicitations à Pierre et à Patrick. Malheureusement la magnifique image d' Alain n'a pas touché une majorité d' électeurs ce qui est assez surprenant et décevant selon moi....

Hors ligne LainTra

« Réponse #11 le: 29 juin 2021 à 17:11:22 »
Je m'en doutais un peu ! Les portraits des personnes âgées sont mieux mis en valeur avec le noir et blanc. On arrive mieux à faire ressortir leurs nombreuses rides qui font tous leurs charmes. Et puis elles arrivent en fin de vie et dans la symbolique de l'image le noir et blanc évoque le passé. Il me semble donc naturel que 7 photos sur 10, parmi les gagnantes, soient en noir et blanc.
Quant à savoir si elles sont réellement grandes-mères... c'est un autre problème ! Disons qu'elles en ont l'âge !

Hors ligne pg-photo

« Réponse #12 le: 29 juin 2021 à 18:49:06 »
Merci jean-Claude !
J'en suis moi même très surpris !

• Mod
  • Membre Junior
« Réponse #13 le: 04 juillet 2021 à 08:03:27 »
Mais de rien Patrick (pg-photo), merci pour cet échange chaleureux, c’est naturel sur NC car c’est un lieu de passionnés de la photographie qui se gardent bien de juger  le photographe. On se lance parfois des défis aux travers des  concours ce qui donnent lieu, quelques fois, à des échanges houleux, normal car l’être humain est ainsi fait. En général la pression retombe très vite pour l’immense majorité de passionné que nous sommes. La photographie reine, reprend ses droits. Les formules de politesses et de remerciements en sont les garants. Hélas, une infime minorité l'oublie et persiste dans la mauvaise direction ;  c’est bien triste ……

« Réponse #14 le: 04 juillet 2021 à 08:58:47 »
Bonjour.
Je ne viens pas souvent sur ce forum par manque de temps, c’est l’occasion pour moi de  remercier encore une fois ceux qui l’ont créé et le gère.
Jean Claude, je suis en accord avec ce que tu as écrit sur ton dernier commentaire.
A la fin, tu écris « Les formules de politesses et de remerciements en sont les garants ».
J’en profite pour poser une question : Faut il systématiquement envoyer un message de remerciement à chaque fois qu’une de nos photos reçoit un coup de cœur ou un commentaire sympathique ? Est ce perçu comme un manque de politesse si on ne le fait pas ?
J’aimerais bien avoir vos avis sur ce point. (ce sujet a peut être déjà été traité sur une autre discussion)

Guillaume BERNARD