Auteur Sujet: Bizarrerie de fonctionnement  (Lu 464 fois)

Hors ligne Babache16

Bizarrerie de fonctionnement
« le: 17 mai 2021 à 20:16:11 »
Bonsoir,

quelqu'un aurait-il une idée sur un problème que je rencontre. J'utilise un D7500 avec différents objectifs nikkor, tamron, et ça sans problème. Je viens de m'acheter un AF-S nikkor 18-200 mm  1:3,5 - 5,6  GII ED et là j'ai un souci. Utilisé en visée écran pas de problème; utilisé en visée oeilleton la MAP ne se fait pas (allers-retours incessants), impossible de modifier la vitesse ou l'ouverture ou l'ISO et impossible de déclencher. La visée est très sombre.
Voilà, si quelqu'un a une idée.

PS: il y a 2 jours j'ai voulu acheter un nikkor AF-P 70-300 mais j'ai rencontré le même problème et le vendeur me l'a repris.

JB

Hors ligne LainTra

Re : Bizarrerie de fonctionnement
« Réponse #1 le: 18 mai 2021 à 10:54:59 »
Bonjour Babache16,

Je ne pense pas que ton problème vienne d'un problème d'incompatibilité entre le boîtier et l'objectif, car de nombreux sites internet propose le kit :
Appareil photo reflex Nikon D7500 + Objectif AF-S DX 18-200mm f/3,5-5,6 G ED VRII. Il s'agit peut-être d'un mauvais paramétrage ou d'un paramétrage qui serait mal fait ou pas enregistré correctement par le firmware du boîtier.
Je te conseille de noter tous les paramétrages que tu as faits sur ton boîtier et de le remettre avec ses réglages d'usine à l'aide des deux boutons marqués d'un point vert.
Ensuite, après avoir vérifié le bon fonctionnement, tu pourras remettre tes différents réglages un par un en contrôlant le bon fonctionnement à chaque fois.
Je ne sais pas si cela suffira, mais il faut toujours commencer par cela.

Randonneur-photographe, pèlerin calme et paisible

Hors ligne Newdeclic

« Réponse #2 le: 18 mai 2021 à 11:28:57 »
Quelle est la différence entre :

AF-S DX 18-200mm f/3,5-5,6 G ED VRII (cité par Laintra)

AF-S nikkor 18-200 mm  f:3,5-5,6  GII ED (cité par Babache16)

Voir si le nombre d'ergots de contact du boîtier D7500 correspond à celui de l'objectif (c'est une idée).
Newdeclic

Hors ligne Babache16

« Réponse #3 le: 18 mai 2021 à 11:37:35 »
Bonjour,

le GII que je cite signifie la 2ème version de cet objectif, le 1er étant G "tout court"; j'ai d'ailleurs cet objectif qui ne m'a jamais posé de souci.

Pour ce qui est des paramétrages, je vais m'y atteler, ça me parait effectivement une bonne procédure.

Merci donc Newdeclic et Laintra.

Je vous tiens au courant.

Hors ligne LainTra

« Réponse #4 le: 18 mai 2021 à 13:55:39 »
Je me demandais si les dernières mises à jour du firmware du boîtier étaient faites.

Données de contrôle de la distorsion   Ver.2.018   2020/01/16

Firmware du D7500   C:Ver.1.10  2019/05/09

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/352/D7500.html

Il est important de toujours faire les mises à jour de son appareil photo !

Hors ligne Babache16

« Réponse #5 le: 18 mai 2021 à 17:28:06 »
Oui les mises à jour ont été faites, cela a été mon 1er réflexe.  Je suis bien en C: 1-10,  en LD: 2-017 et LF: 1-00; 
j'ai fait un essai en mettant une bague allonge: la visée est toujours aussi sombre, mais je peux déclencher et modifier vitesse et ouverture!!!

Nikon, contacté, m'a proposé de leur envoyer l'objectif et ils me feront un devis. Pas d'accord, cet objectif est neuf, acheté à la Fnac (en ligne). Si c'est ça je revends tout mon Nikon et je passe chez Canon. Mais avant, dès la réouverture des magasins Fnac je me déplace et vais les voir.

Hors ligne Newdeclic

« Réponse #6 le: 18 mai 2021 à 17:31:18 »
Si tu envoies un copie de ta garantie en principe pas de problème.
Newdeclic

Hors ligne LainTra

« Réponse #7 le: 18 mai 2021 à 19:26:45 »
Dans ton premier message, Babache16 tu dis : " PS: il y a 2 jours j'ai voulu acheter un nikkor AF-P 70-300, mais j'ai rencontré le même problème et le vendeur me l'a repris."
Si je comprends bien, le problème est similaire sur les deux objectifs ?
Ce serait surprenant que deux objectifs Nikon aient le même problème. Es-que le problème ne viendrait pas du boîtier ? Auquel cas cela n'avancera à rien d'envoyer l'objectif au SAV Nikon... ou alors il faudrait peut-être envoyer le boîtier avec l'objectif !

P.S. : Les frais d'expédition au SAV et de réexpédition par le SAV à ton domicile sont pris en charge par Nikon. Personnellement, je n'ai jamais payé les frais d'expédition.
« Modifié: 18 mai 2021 à 19:29:36 par LainTra »

Hors ligne Babache16

« Réponse #8 le: 21 mai 2021 à 14:33:49 »
Bonjour,
Dans ton premier message, Babache16 tu dis : " PS: il y a 2 jours j'ai voulu acheter un nikkor AF-P 70-300, mais j'ai rencontré le même problème et le vendeur me l'a repris."
Si je comprends bien, le problème est similaire sur les deux objectifs ?
Ce serait surprenant que deux objectifs Nikon aient le même problème. Es-que le problème ne viendrait pas du boîtier ? Auquel cas cela n'avancera à rien d'envoyer l'objectif au SAV Nikon... ou alors il faudrait peut-être envoyer le boîtier avec l'objectif !

P.S. : Les frais d'expédition au SAV et de réexpédition par le SAV à ton domicile sont pris en charge par Nikon. Personnellement, je n'ai jamais payé les frais d'expédition.

Bonjour,

oui c'est bizarre que 2 objectifs donnent un même problème, même un 3ème que j'ai testé ce matin; moi aussi j'ai pensé à un problème du boîtier, mais alors comment expliquer que mes 4 objectifs  (2 nikkor, 1 tamron et 1 sigma) ne me posent aucun souci! C'est vraiment incompréhensible. A la limite oui il faudrait que j'envoie boitier et objectif au SAV, mais là je suis privé de photo pendant 6 mois.

La Fnac vient de rouvrir, je pars chez eux en discuter, puisque j'ai fait l'achat chez eux.

Hors ligne LainTra

« Réponse #9 le: 21 mai 2021 à 21:45:42 »
Bonsoir,

Je ne pense pas que le SAV Nikon garde ton boîtier pendant six mois. J'ai eu l'occasion d'envoyer deux fois mon D500 au SAV pour faire nettoyer le capteur. Entre le jour où je l'ai déposé au bureau de poste et le jour où la Poste me l'a remis de retour du SAV, il c'est écoulé environ trois semaines.
Ce qui est surprenant, effectivement, c'est le fait que tu peux utiliser tes quatre premiers objectifs sans problème... et que les objectifs récents ne fonctionnent pas.
Tu as peut-être un contact d'endommagé au niveau de la monture... et cela n'affecterait pas les objectifs anciens qui utilisaient, je crois, moins de contacts.
Ce n'es qu'une hypothèse !

Hors ligne Babache16

« Réponse #10 le: 28 mai 2021 à 19:49:59 »
Bonsoir,

bon, je vais clôturer cette discussion. L'objectif en cause est parti au SAV de la Fnac puisque acheté en février 2021 via internet. Ils me donnent un délai de 4 à 6 semaines.
Je vais revendre tout mon Nikon et passer chez Canon.

Merci à ceux qui ont essayé de m'aider.

Bien cordialement