Auteur Sujet: La fibre d'Orange  (Lu 406 fois)

Hors ligne LainTra

La fibre d'Orange
« le: 13 mai 2021 à 15:28:22 »
Bonjour à tous,

Je viens de refuser le raccordement à La Fibre du réseau informatique de mon domicile. Je vous explique pour quelles raisons j’ai pris cette décision.
1 - Avec le réseau informatique actuel proposé par « Orange » le temps que je passe à télécharger les mises à jour de mes logiciels est assez bref. Quelques minutes pour les logiciels NIKON ou DxO Labs. Une minute de gagnée ne changerait pas grand-chose !
2 - Les mises à jour des logiciels Abobe sont un peu plus longues, mais les développeurs sont conscients de cette lenteur et travaillent pour permettre des téléchargements plus rapides. J’ai le temps, car je suis en retraite !
3 - Les mises à jour du système et des logiciels Apple (je travaille avec un iMac) se font une fois tous les deux mois en moyenne. Je laisse tourner mon iMac en attendant qu’elles soient finies.
4 - En ce qui concerne la mise à niveau du système d’exploitation, je fais appelle à une société de services et de revente de matériel informatique dont je connais bien le dirigeant. Il me garde l’ordinateur moins d’une journée. Je reconnais qu’avec les vitesses de téléchargement actuel cela me prendrait une dizaine d’heures (d’après certains sites internet), mais de toute façon, je n’ai jamais osé le faire moi-même.
5 - Sinon, je suis satisfait du réseau actuel proposé par « Orange » pour mes Mails et pour « surfer » sur internet.
6 - L’installation des nouveaux câbles dans ma maison est gratuite, mais je me méfie de tout ce qui est gratuit synonyme de « travail fait à la va vite » et nous avons fait refaire l’intérieur il y a un peu plus d’un an.
7 - Cela me ferait changer de routeur et de téléphone.
Pour toutes ces raisons… j’ai refusé la proposition d’Orange.
J’aimerais bien votre avis. J'aimerai savoir si je suis dans l’erreur.
Ceux d’entre vous qui ont eu la possibilité de « prendre la fibre » l’ont-ils prise et pour quoi ?
Amicalement
Randonneur, pèlerin et photographe

Hors ligne Laurent PIERRE

• N
  • *
  • Juste pour le plaisir des yeux !!
Re : La fibre d'Orange
« Réponse #1 le: 13 mai 2021 à 18:30:31 »
Bonjours ,
la fibre vient juste d'être installée à mon domicile (par Bouygues ) , pour ma part j'y constate de nombreux avantages  :
- passage en signal descendant de  6 mo a ...1,2 Giga !! Autant dire que la mise en route d'Adobe Creativ Cloud est quasi instantanée alors qu'il me fallait 3 bonnes minutes pour y avoir accès . De plus le programme en lui même réagit mieux ,certains outils , lorsque l'on est abonné à Photoshop , ne sont disponible qu'en ligne , et le gain de rapidité et de facilité de travail est incontestable !!
- défilement et accès au images des cites (le NC par exemples ) beaucoup plus fluides et agréable .
- Adepte du streaming , un téléchargement de film s'effectue en 2 à 3 minutes contre 2 à 3 heures !!
-Un signal Wi Fi sans aucune mesure pour les autres appareils (la liseuse de mon épouse ou le Mac de ma fille quand elle est en télétravail à la maison .
-Pour ce qui est de la tv  pour Netflix , OCS ou autre , la qualité d'image est enfin en HD et justifie L'achat récent d'un écran 4K .
Un inconvénient , j'ai du remplacer ma carte réseau trop limitée pour encaisser le signal ( 49 euros la nouvelle ) .
Quand a l'installation , j'avais moi aussi lu des horreurs sur certains témoignages , pour ma part cela c'est très bien passé , le technicien a fait passer la fibre par les gaines déjà existantes  (à savoir que c'est une ligne aérienne qui arrive dans les combles de la maison et qu'il a du faire descendre le câble de deux étages pour qu'il arrive dans mon salon ..). Aucun trou ni aucune dégradations , mais j'ai du lui donner un coup de main car il est venu seul !! Mais au moins je savait se qu'il faisait !!);
Voila pour ce qu'il en est de mon expérience avec la fibre , et je ne regrette pas le changement .
Amicalement ,
Laurent
Laurent PIERRE

Hors ligne pg-photo

« Réponse #2 le: 13 mai 2021 à 22:14:56 »
Bonjour,

je suis passé à la fibre d'Orange il y a 2 ans. L'installateur, très pro, a mis la boite où je le souhaitais, faisant un long parcours dans la maison, sans aucune difficulté.
Et, je ne reviendrais pas en arrière !
Ok avec Pierre sur ses commentaires. le plus grand intérêt pour moi est le coté descendant, où on gagne énormément en temps,
- gros fichiers par wetransfert par exemple, où le temps est divisé quasiment par 10 !!
- mise à jour de mon site internet en ftp
- multi-utilisateurs dans la maison plus fluides

Dans le sens montant, le gain est moins significatif.

Hors ligne FraDesch

« Réponse #3 le: 14 mai 2021 à 10:37:43 »
Bonjour Alain, Pierre, Patrick,

Je vais avoir un discours plus nuancé que Pierre et Patrick.

La fibre n'est intéressante que pour ceux qui ont besoin d'un débit plus conséquent que l'ADSL et plus stable

-Pour la télévision ou les films en streaming (l'arrivée progressive de la télévision 4k va obliger le passage à la fibre), ou plus généralement pour tous ceux qui téléchargent beaucoup de données depuis Internet.

-Pour les utilisateurs qui envoient beaucoup de données vers Internet très régulièrement, comme tous les services de stockage en ligne (cloud).

-Pour ceux qui veulent se créer leur propre site accessible depuis Internet (ça peut être n'importe quel type de site, depuis le cloud personnel, au blog, au forum, ou au simple site perso).

C'est pour l'envoi de données vers Internet que l'avantage de la fibre est le plus marquant, en ADSL le débit en direction d'Internet reste très faible, avec la fibre il peut être multiplié par 100 alors que le débit depuis Internet ne va généralement être que multiplié par 5 (ce qui est loin d'être négligeable, je le reconnais).

-Pour ceux qui sont mal desservi par l'ADSL, et qui ont des débits ridicules voir des déconnexions régulières.

En dehors de ces cas, le passage à la fibre ne se justifie pas forcement :

-Si tu n'utilises pas ta box pour regarder la télé, ou que tu as un débit suffisant et suffisamment stable pour la regarder dans de bonne conditions, pas besoin de passer à la fibre tout de suite.

-Idem si tu n'as pas de gros besoins en matière d'envoi de données sur le Net (quelques photos de 5/6 mega Octet envoyées par jours ce n'est pas un gros besoin).
Bref pour quelqu'un qui surf juste sur le Net et pour qui une connexion ADSL est suffisante, pas besoin de se précipiter sur la fibre.

Reste que celle-ci va continuer à se développer et que l'ADSL va progressivement disparaitre, donc un jour ou l'autre, tu n'auras plus le choix.
Alors à toi de voir si tu franchis le pas maintenant ou plus tard.
« Modifié: 14 mai 2021 à 11:37:17 par FraDesch »

Hors ligne FraDesch

« Réponse #4 le: 14 mai 2021 à 11:02:23 »
Au sujet de l'installation de la fibre, contrairement aux premières installations ou ils posaient la fibre dans des gaines dédiées (donc pose de goulottes et autres inconvénients), maintenant ils passent par la gaine de France Télécom, tu te retrouves juste avec une autre prise à coté de celle du téléphone.

Pour le téléphone, si tu as conservé un ancien appareil directement connecté à la prise mural, tu pourras le conserver tel quel, mais au prix probable d'un abonnement FT supplémentaire.
Si ton téléphone actuel est branché sur ta box ADSL, il sera toujours utilisable sur la box fibre.
Certains "anciens" téléphones sur la prise murale sont compatibles avec les box, mais pas tous, c'est un peu la loterie.
« Modifié: 14 mai 2021 à 11:29:40 par FraDesch »

Hors ligne LainTra

« Réponse #5 le: 16 mai 2021 à 10:13:08 »
Bonjour Pierre, Patrick et François,

Je vous remercie tout les trois de m’avoir donné vos avis sur la fibre. Je suis retraité et avec mon épouse, nous n’avons pas de gros besoin de débit. L’ADSL nous suffit pour l’instant. Notre réseau est dégroupé ; téléphone et télévision sont séparés du réseau informatique et internet.
Dans deux ou trois ans, nous envisageons de faire l’acquisition d’un iMac 27 pouces avec la carte graphique la plus performante. Ce sera l’occasion de changer notre routeur TP-LINK (nous n’avons pas de Box) et de faire installer la fibre.
Merci à vous trois !
Amicalement
Randonneur, pèlerin et photographe