Auteur Sujet: Luminosité de l’écran d’ordinateur  (Lu 293 fois)

Hors ligne LainTra

Luminosité de l’écran d’ordinateur
« le: 08 avril 2021 à 10:55:50 »
Bonjour à tous,

Je travaille avec un iMac d’Apple. Il y a 17 possibilités de réglage de la luminosité de l’écran… de la plus sombre à la plus lumineuse. Je pense que le ce réglage influence ma façon de développer mes fichiers RAW ne serait-ce que pour le réglage de l’exposition, de la saturation et du contraste entre autres. Je choisis en général la position médiane, mais je ne suis pas sûr que cela soit la bonne solution !
Comment procédez-vous ? Sur quels critères vous basez-vous ?
J’aimerais bien échanger avec vous sur ce sujet.

Cordialement

Alain L.
Randonneur-photographe, pèlerin calme et paisible

Hors ligne FraDesch

Re : Luminosité de l’écran d’ordinateur
« Réponse #1 le: 08 avril 2021 à 11:30:47 »
Salut Alain,

Ce sujet m'intéresse beaucoup aussi, j'avais ouvert un sujet sur le forum nikon.

Difficile de savoir quel réglage sera le plus flatteur pour nos photos vu le nombre d'écrans différents avec chacun leur propre calibrage qui seront utilisés pour les regarder.
Je crois qu'on ne peut pas vraiment avoir de réponse tant qu'une norme de qualibrage n'est pas mise en place par les fabricants d'écrans.

Au mieux on pourrait poster une photo avec un développement fait avec des reglage différents de ton écran et demander a plusieurs utilisateurs leur avis sur leur perception des différentes photo.
Pour que ce soit efficace,  il faudrait un bon panel d'écrans différents,  calibrés et non calibrés

Reste les sondes de calbration, mais je trouve ca cher pour un truc qui ne sert qu'une fois de temps en temps.

Hors ligne Laurent PIERRE

• N
  • *
  • Juste pour le plaisir des yeux !!
Re : Luminosité de l’écran d’ordinateur
« Réponse #2 le: 08 avril 2021 à 23:06:48 »
Bonjour ,
Il y a un moyen relativement simple pour régler au mieux sont écran :
Se procurer un gris 18 %  et une charte de couleur ( pour ma part c'est une charte Kodaks ) , tout d'abord désaturer complètement son écran  et valider le gris moyen sur le gris 18%  ensuite prendre en photos le RVB de la charte et ,couleur par couleur, régler la colorimétrie de l'écran en comparant la couleur papier et le rendu écran ...
Cela fonctionne plutôt bien , et reste tout à fait abordable !! (c'est juste long à faire !!)
Laurent PIERRE