Auteur Sujet: Pélican  (Lu 507 fois)

Pélican
« le: 25 janvier 2021 à 15:05:18 »
Bonjour,
Ce site semble bien endormi. Presque plus de polémique et cette rubrique "espace critique" reste bien muette. Je vous propose cette photo de pélican.

J'ai mis cette photo 8 fois dans des concours sur Photocrowd, mais le succès n'est pas terrible. Même dans des concours réservés aux pélicans, elle ne passionne pas. Pourtant, je trouve la lumière du soir sympa, il est en action et le fait qu'il soit de dos ne me semble pas gênant.
D'ailleurs les meilleurs résultats était dans des concours intitulés "animal from behind" (39%) et "bird with wing extended" (31%).
La moitié des fois, elle n'était même pas dans le top50%. Dans un concours généraliste sur les oiseaux OK, mais dans des sujets ciblés "pélicans", je ne comprends pas.
Ce n'est pas non-plus un raz-le-bol des votants puisque je ne mets en principe jamais 2 fois la même photo à moins de 12 semaines d'intervalle.

Alors éclairez-moi : qu'est-ce qui ne vas pas dans cette image ?

Hors ligne FraDesch

Re : Pélican
« Réponse #1 le: 25 janvier 2021 à 16:41:46 »
Bonjour Hervé,

Ce n'est que mon avis d'amateur, mais bon, je te donne quand même mes impressions.

Déjà je trouve ton pélican trop centré que ce soit en hauteur comme en largeur.

Ensuite, sur un sujet cadré serré, personnellement, je préfère que tout l'animal soit net, ici les ailes sont assez floue.
Pour donner une idée du mouvement des ailes (donc extrémités de celle-ci floues), je préfère que le champ soit nettement plus large pour bien situer le sujet dans son environnement.
Avec un champ plus large tu aurais pût décentrer le pélican pour donner de l'espace sur la gauche (du coté de son regard).

Dernière chose au niveau lumière et couleurs, l'image manque de contraste et de luminosité et les couleurs sont un peu ternes.
Peut-être que ta balance de blanc était un peut trop froid pour une fin de journée.

Je t'ai fais un petit réglage (fait à la va-vite) que je trouve plus sympa, j'ai augmenté la BdB et corrigé la lumière pour rendre un peu plus blanche les plumes des ailes.

« Réponse #2 le: 25 janvier 2021 à 17:39:51 »
Merci pour ton commentaire.
C'est toujours très instructif d'avoir l'avis de personnes qui n'ont pas vu la scène.
C'est vrai que j'ai toujours de la peine à choisir ma balance des blancs. Comme je fais du raw, je la regarde en post-traitement, mais j'ose rarement changer celle de l'appareil photo, sauf quand il n'a pas du tout compris la situation du moment.
Je regarderai mon raw pour voir ce qu'il en est et s'il y a possibilité de dégager de la place à gauche.

Hors ligne FraDesch

« Réponse #3 le: 26 janvier 2021 à 11:52:47 »
Si tu fais du Raw uniquement, inutile de modifier la BdB sur l'appareil, cela n'aura aucun impact sur le RAW, c'est dans ton logiciel de dé-matriçage que tu peux la modifier.

« Réponse #4 le: 26 janvier 2021 à 23:17:34 »
Je fais toujours RAW+JPG. Le premier pour retraiter et le second pour voir mes images facilement sur l'ordi.
Oui, pour la balance des blancs, j'avais compris que le RAW permet de faire le réglage plus tard, donc je ne le bouge pas sur l'appareil. Sauf maladresse par exemple en hiver quand il faut photographier avec des moufles, mais ce n'était pas le cas ici.

Malgré tout, le fichier me donne une température de réglage, sans doute celle qu'il utilise pour le jpg. Ici, c'est 5003 K, qui semble être la valeur que j'ai gardé.
Ton réglage semble plus bas.

Pour ce qui est du cadrage, je n'ai pas de place à gauche. Il y en a un peu à droite, mais ce n'est pas très utile.
La photo était prise d'un canoë. Même sur un plan d'eau calme, ça bouge et mes cadrage ne sont pas toujours parfait. L'original est d'ailleurs fortement incliné.
400mm - f11- 1/500ème - ISO1000
À f11, la profondeur de champs devrait être suffisante. Ce serait plutôt le mouvement qui causerait le flou. J'aurais sans doute pu pousser les ISO un peu plus. C'est vrai que le soir, il faut les monter régulièrement. Voire f8, car le Sigma est meilleur à cette ouverture.
Bon, faut retourner là-bas, ... mais la Namibie c'est loin et le confinement n'autorise pas cela.

Hors ligne pg-photo

« Réponse #5 le: 28 janvier 2021 à 17:58:47 »
Bonjour,
Il est vrai, Hervé, que ce site est malheureusement bien calme, mais il faut aussi se rappeler que si on enlevait toutes les polémiques sur le forum NikonClub, il ne restait pas grand chose  ;-)

En ce qui concerne vote photo de pélican, voici mon avis :
- l'arrière plan est bien trop "présent", il étouffe la vision du pélican, en particulier sa tête. Au lieu de f11, il aurait fallu se mettre à la plus grande ouverture de votre objectif, assurant un fond plus flou, mettant plus en valeur le pélican. Bien sûr, la MAP doit être faite sur la tête de l'oiseau (je sais que c'est néanmoins difficile lorsque l'on est en bateau, mais il faut tenter !!) Avec une PdC plus réduite, le corps du pélican aurait sans doute été moins net, mais suffisamment visible pour apprécier le mouvement.
- il faut retoucher en supprimant la petite zone blanche dans le fond, à droite de la tête. Une zone claire comme ceci attire irrémédiablement le regard du spectateur, l’éloignant du sujet de la photo.
- Sur le thème lui même, personnellement je préfère un oiseau qui vient vers le photographe, c'est plus dynamique. ici, on voit plutôt qu'il en train de s’envoler pour "fuir" le danger ! C'est moins enthousiasmant !

Par ailleurs, au niveau du ressenti des concours auxquels on participe, il faut se rappeler que :
- le spectateur ne voit qu'une image 2D dans un cadre, il ne connaît pas l'ambiance, la difficulté, l'environnement de la prise de vue, ni le ressenti du photographe. Ça change tout par rapport à votre sentiment sur une photo !
- Il y a autant de résultats que de juges, participant moi même à de nombreux concours, il m'est arrivé d'avoir une photo notée 6/20 par un juge, et 18/20 par un autre !! Les goûts et les couleurs !!

Amicalement
pg

« Réponse #6 le: 31 janvier 2021 à 22:12:56 »
Merci pour ces commentaires instructifs.
Je les connais en partie, mais tellement difficile à appliquer dans le terrain.
La tache blanche ne m'avais pas choqué, mais c'est vrai que maintenant je ne vois plus que ça.  >:( Heureusement pas trop difficile à enlever en post-traitement.