Auteur Sujet: Dxo Photolab très lent  (Lu 747 fois)

Hors ligne FraDesch

Dxo Photolab très lent
« le: 14 décembre 2020 à 17:21:08 »
Bonjour,

j'utilise principalement DXo Photolab 2.2 pour le traitement de mes Raw, mais je constate depuis un bon moment qu'il est vraiment très lent à l'ouverture.
Celle-ci prend pratiquement 2 minutes sur un PC qui met 20 secondes pour démarrer Windows 10 (tout le système et les logiciels sont sur un SSD très rapide, ainsi que le dossier des photos).

J'ai déjà tenté de virer la base de donnée pour la recréer, mais sans amélioration.

Est-ce que les utilisateurs de ce logiciel ont aussi constater cette lenteur au démarrage et est-ce que vous avez trouvé une solution ?
« Modifié: 14 décembre 2020 à 17:22:41 par FraDesch »

Hors ligne LainTra

Re : Dxo Photolab très lent
« Réponse #1 le: 14 décembre 2020 à 18:31:24 »
Bonjour François,

J'utilise PhotoLab, moi aussi. J'ai travaillé longtemps avec la version 3 et je viens de faire la mise à jour pour PhotoLab 4 il y a deux jours. Je ne l'ai pas encore essayé.
PhotoLab 3 était très long à se lancer. Parfois, j'abandonnais ! C'était avec PhotoLab 2, mais je ne me souviens plus de la version ! Cela m'est arrivé deux ou trois fois. C'est à ce moment que j'ai contacté l'équipe de DxO Labs en leurs envoyant un message à l'aide du support technique de leurs site. Au bout d'un échange de trois ou quatre messages, j'ai demandé à pouvoir parler à un technicien. J'ai pris rendez-vous et le jour et à l'heure fixée il m'a appelé. Nous avons discuté un bon moment et "il a pris la main sur mon poste pour voir où était le problème". Le logiciel avait un petit bug et son intervention a abouti à une mise à jour. Il m'a aussi expliqué que mon poste était trop puissant pour le logiciel et que c'était en partie pour cette raison que cela fonctionnait pas très bien. Je lui ai demandé si cela ne venait pas de l'importance de ma banque d'images. Il m'a rassuré en me disant que l'on pouvait gérer autant de dossiers images, donc de projets, que l'on voulait... il a ajouté qu'il n'y a pas de limite au nombre.
Je viens de lancer PhotoLab 4 pour chronométrer le temps nécessaire à son lancement. Cela a pris deux bonnes minutes !

Mon ordinateur est un iMac. Le technicien que j'ai eu au téléphone se nomme Fred LEBOUCHER. Il fait partie de l'équipe de développement. Il développe PhotoLab.

« Modifié: 14 décembre 2020 à 18:35:31 par LainTra »
Randonneur-photographe, pèlerin calme et paisible

Hors ligne FraDesch

« Réponse #2 le: 14 décembre 2020 à 22:40:47 »
Bonsoir Alain,

Merci de ces infos.
Ce que j'en retiens c'est que c'est un problème récurent avec toutes les versions de Dxo.

J'ai quand même laissé un message au support, mais sans trop de conviction, vu que le problème a déjà été remonté et qu'il n'y a pas d'amélioration.
Visiblement ils ne trouvent pas la cause ou ne s'en préoccupent pas trop.

Hors ligne LainTra

« Réponse #3 le: 15 décembre 2020 à 14:55:02 »
Bonjour François,

j'en profite pour informer ceux qui utilisent PhotoLab qu'il y a 2 webinaires de prévu.

Le premier demain mercredi 16 décembre à 19 h CET - Améliorer vos images en extérieur et à basse lumière avec les technologies évoluées de DxO PhotoLab 4
Le deuxième mercredi 23 décembre à 19 h CET - Découvrez le renouveau du flux de travail avec Lightroom Classic et DxO PhotoLab 4
Le troisième mardi 22 décembre à 19 h CET - Nouvelles astuces pour améliorer ses photos de ville et de rue en noir et blanc avec la Nik Collection 3.3 by DxO (En anglais)
https://www.dxo.com/fr/webinars/?utm_source=DxO&utm_campaign=5ec257a437-201215-dxo-webinars-eur-fr&utm_medium=email&utm_term=0_9b16091e21-5ec257a437-582671985&mc_cid=5ec257a437&mc_eid=e1162d674f

Je me suis inscrit aux deux premiers car on y apprend la manière d'utiliser les fonctions nouvelles... et ils sont gratuits !

Hors ligne FraDesch

« Réponse #4 le: 15 décembre 2020 à 22:27:24 »
Merci de l'info Alain,

je me suis inscrit à celui de demain.
Pour les autres je verrai en fonction de l’intérêt du premier (vu que je n'ai pas la version 4 de photolab).

Hors ligne FraDesch

« Réponse #5 le: 17 décembre 2020 à 09:40:16 »
Pas bien malin de ma part, je m'étais inscrit et j'ai complètement oublié de le regarder...

Hors ligne LainTra

« Réponse #6 le: 17 décembre 2020 à 13:56:53 »
Bonjour François,
Le Webinaire que tu as raté sera disponible dans quelques jours sur la chaîne DxO de YouTube.
Tu le retrouveras aussi sur le site de la DxO académy avec tous les anciens.

Hors ligne FraDesch

« Réponse #7 le: 16 janvier 2021 à 13:27:20 »
Bonjour,

J'étais persuadé d'avoir répondu pour donner les suites de cette démarche auprès de DXO, visiblement j'ai complètement zappé.

Ils m'ont répondu qu'ils n'assuraient plus le support de photolab 1.22 et que je devais passer à Photolab 4.
Pour un logiciel acheté il y a à peine 2 ans 1/2, elle est raide...

En gros avec DXO, il faut compter entre 6 mois et 1 an de support, pas plus.
Ça ne va pas me motiver pour continuer avec eux.

Hors ligne LainTra

« Réponse #8 le: 19 janvier 2021 à 11:59:25 »
Bonjour,

Je ne suis pas persuadé que la Suite DxO Labs et en particulier PhotoLab coûte plus cher qu’un autre logiciel. À chaque sortie d’une nouvelle version de PhotoLab (ou NIK Collection, FilmPack,etc…), DxO fait une promotion de 30% pendant un mois environ. Je m’arrange toujours pour acheter à ce moment-là C’est ainsi que j’ai payé la mise à jour vers PhotoLab 4 - 69€. Mais c’est vrai qu’ils sortent une nouvelle version une fois par an !
Le problème que j’ai constaté avec PhotoLab 4 c’est que le système d’exploitation de l’ordinateur doit être assez récent. Je travaille avec un iMac et j’ai été obligé de mettre à jour le système d’exploitation vers macOS Catalina avant de l’installer.
J’utilise aussi Le pack pour photographe d’Adobe (Bridge, Lightroom, Lightroom Classic et Photoshop). Je paye mon abonnement 11,99€/mois et le tarif n’a pas changé depuis 6 ans déjà.
Cela coûte aussi cher pour Adobe que pour DxO Labs si l’on tient compte que la Suite NIK Collection est mise à jour régulièrement aussi.
Cordialement

Hors ligne LainTra

« Réponse #9 le: 01 mai 2021 à 14:12:14 »
Bonjour François,

Je veux t’apporter une précision quant à la rapidité au démarrage de PhotoLab 4 (j’ai la dernière version). Sur mon iMac de plus de six ans qui fonctionne avec macOS Catalina, DxO Photolab 4 se lance en 48 secondes et moins de 30 secondes pour un redémarrage après une sauvegarde.
Je pense que la version 4 a été améliorée, mais cela doit aussi dépendre sur système d’exploitation … qui doit être le plus récent possible ! Après macOS Catalina Apple a aussi sorti macOS Big Sûr. C’est le dernier système d’exploitation possible pour les ordinateurs Apple équipés d’un processeur Intel. Je ne pourrais malheureusement pas l’installer sur mon poste qui est trop ancien.
Cordialement

Alain L.

Hors ligne FraDesch

« Réponse #10 le: 01 mai 2021 à 19:20:25 »
Salut Alain,

Je suis finalement moi aussi passé à DXO 4 et effectivement ça démarre bien plus vite, au alentour de 25 secondes.
Par contre j'aime moins l'ergonomie de cette version.