Auteur Sujet: Sauvegardes avec Lightroom Classic  (Lu 522 fois)

Hors ligne LainTra

Sauvegardes avec Lightroom Classic
« le: 15 octobre 2020 à 11:32:25 »
Bonjour à tous,

J'utilse Lightroom Classic depuis 6 ans déjà et je viens de me rendre compte, en lisant un article de "Nikon Passion", que je sauvegardais seulement le catalogue Lightroom mais pas ma bibliothèque d'images !!!...
Certains d'entre vous utilisent-ils Lightroom Classic ? Et comment font-ils leurs sauvegardes (puisqu'il y en a deux) ?
J'aimerais bien en discuter avec vous.
Amicalement à tous
Randonneur-photographe, pèlerin calme et paisible

Hors ligne FraDesch

Re : Sauvegardes avec Lightroom Classic
« Réponse #1 le: 15 octobre 2020 à 11:44:29 »
Bonjour Alain,

Moi je sauvegarde tout mon dossier de photo avec Cobian backup.
Pour l'instant je le garde intact sur le disque d'origine, mais je vais probablement bientot en supprimer une partie et donc je vais devoir mettre a jour les emplacements des dossiers dans lightroom.

Pour bien faire, il faudrait que je deplace le dossier Backup de lightroom dans mon dossier de photos pour l'inclure dans la sauvegarde, mais comme je n'utilise que rarement ce log, je me fait ca manuellement quand j'y pense...
« Modifié: 15 octobre 2020 à 11:53:28 par FraDesch »

Hors ligne Newdeclic

« Réponse #2 le: 15 octobre 2020 à 14:49:48 »
Bonjour,

En effet Lightroom ne sauvegarde que le catalogue.

Ma méthode de travail est la suivante (cela n'est pas forcément la meilleure):

1) à la sortie de l'appareil tous mes nef vont sur un disque dur réservé (exemple disque E)
2) Ensuite toutes les photos sont importées dans Lightroom (catalogue LR)
3) Pour les photos traitées avec LR, elles sont ensuite dirigées vers des répertoires particuliers (selon critères voulus par année pour moi) Les photos exportées ne sont donc plus répertoriées dans Lightroom.

Méthode de sauvegarde :

1) toutes les photos en Nef du disque sont sauvegardées sur un autre disque (exemple disque F, pour moi c'est un Nas*) "Cobian Backup est parfait car il permet les sauvegardes incrémentielles.
2) Les photos traitées (non répertoriées LR)sont sauvegardées aussi sur un disque (F ou Nas* pour moi).
3) Périodiquement le catalogue de LR est sauvegardé (il important de connaître et de noter le chemin ou il se trouve pour les éventuels récupérations).Il faut le sauvegarder aussi. Personnellement le catalogue se trouve avec les photos).
4) Sauvegarder aussi les presets Lightroom (en cas de réinstallation LR c'est utile).

(*Nas = serveur de stockage en réseau).

Méthode pour une éventuelle récupération:

1)Pour les éventuels changements de disque ou incidents, il suffira de copier l'ensemble des fichiers (photos, catalogues, presets) de sauvegarde sur le nouveau disque (pour lequel on attribuera la même lettre E pour moi)
2)Si une réinstallation de LR est nécessaire il faudra peut-être modifier le chemin du catalogue LR dans les paramètres catalogue,  et/ou le copier la sauvegarde du catalogue à l'endroit de son choix.

A+ ;)

« Modifié: 15 octobre 2020 à 14:54:12 par Newdeclic »
Newdeclic

Hors ligne LainTra

« Réponse #3 le: 16 octobre 2020 à 14:30:53 »
Bonjour François et Jean-Louis,

J’ai pris bonne note de votre façon de procéder à tous les deux pour faire vos sauvegardes de Lightroom Classic.
En ce qui me concerne, je fais les sauvegardes de mes fichiers bruts sur trois disques durs externes. Je les ai nommé LaCie Archives 1, 2 et 3. Les deux premiers sont sur mon bureau et le troisième dans un coffre de ma banque.
Pour ma bibliothèque Lightroom Classic, j’ai deux autres disques durs externes , LaCie Lightroom D300 et LaCie Lightroom D500. Quand le premier a été presque plein, j’ai acheté le deuxième. La notation D300 et D500 est juste là pour différentier les deux disques durs car le deuxième contient également des fichiers issus du D300, boîtier que j’utilise toujours pour mes petites randonnées pédestres.
J’utilise également ces deux disques pour les sauvegardes du Catalogue LrC et DxO PhotoLab. J’alterne de disques toutes les cinq à six sauvegardes environ.
J’ai aussi un petit disque LaCie Time Machine que j’utilise pour sauvegarder le disque dur de mon iMac. Je fais cette sauvegarde une fois par mois. La première sauvegarde du disque du Mac a été la plus longue puisque il a fallu sauvegarder l’intégralité du disque dur de mon ordinateur. Depuis, seuls les fichiers qui ont été modifiés depuis la sauvegarde précédente et les nouveaux fichiers sont sauvegardés. C’est assez pratique !
Je vois déjà trois possibilités de sauvegardes de la bibliothèque LrC:
1 - Faire une sauvegarde de tous les fichiers traités (en TIFF - 16 bits - 400 ppp) sur LaCie Archives 3 (celui de la banque). L’idée d’y mettre aussi une sauvegarde en DNG de mes fichiers bruts me trotte dans la tête depuis quelques mois déjà… mais je n’ai pas encore passé à l’acte !
Il faudrait que je me contente d’une seule sauvegarde car LaCie Archives 1 et 2 sont beaucoup trop petits et ils ont plus de dix ans.
Mais LaCie Archives 3 ne suffira peut-être pas non plus !
2 - Acheter un autre disque LaCie Time Machine 2 que je réserverai à ma bibliothèque LrC et y faire des sauvegardes régulières.
Si je prends la solution n°1 je n’aurai pas la possibilité de reprendre mes fichiers pour améliorer la retouche (Les logiciels progressent régulièrement).
Je ne sais pas si cela sera possible avec la solution n°2 !
3 - Faire l’acquisition d’un ensemble de disques (deux ou quatre disques fonctionnant en Raid 1  deux par deux). Ce serai l’idéal car je pourrai y mettre une copie « miroir » des disques LaCie Lightroom D300 et D500. En cas de plantage et de réinstallation de LrC - ou à l’occasion de l’achat d’un autre iMac - Je pense que je retrouverai tous mes dossiers impeccables et prêts pour une amélioration du développement des NEF.
Mais le prix de revient n’est pas le même !

Je fais également des diaporamas et des livres avec Lightroom Classic ! je vais donc bien réfléchir avant de faire quoique ce soit.

Hors ligne FraDesch

« Réponse #4 le: 16 octobre 2020 à 17:22:56 »
Si on parle de gestion de sauvegardes pures, je suis en plein dedans, tant au boulot qu'à l'étude pour mes propres sauvegardes.

Pour moi la meilleur solution, mais pas la plus accessible, c'est deux NAS de 2 disques au moins, synchronisés sur deux sites distants (tous les deux équipés de la fibre).
Comme la solution est onéreuse, autant partager ça avec au moins les membres de sa famille (tout le monde à des données sensible à sauvegarder aujourd'hui), on peut donc se faire un système de sauvegardes familiale, fiable et à plusieurs pour en diminuer le cout.
Donc un NAS chez soit et un autre chez un autre membre de la famille.

Pour sécuriser tout ça, un VPN (un serveur VPN peut être installé sur les NAS Synology et probablement sur pas mal d'autres marques) entre les deux sites et entre les utilisateur et les NAS
Ensuite on crée des partages dédiés et cryptés (chacun n'a accès qu'à ses propres fichiers) pour chaque membre de la famille, comme ça, chacun a deux jeux de sauvegardes de ses fichiers sensibles et tout peut facilement être automatisé avec Cobian Backup ou autre
La seule chose qu'il reste à faire, c'est de s'assurer de temps en temps que les sauvegardes sont bien faites depuis nos PC sur au moins un des NAS
« Modifié: 16 octobre 2020 à 17:59:16 par FraDesch »

Hors ligne Newdeclic

« Réponse #5 le: 16 octobre 2020 à 17:52:18 »
Bonsoir à tous,

Et oui François en pro je me souviens, sauvegardes journalières, Hebdomadaires, mensuelles et en double sur un site déportée. :) ;)

Newdeclic

Hors ligne FraDesch

« Réponse #6 le: 16 octobre 2020 à 21:58:50 »
C'est bien ça.
J'ai toujours milité pour des sauvegardes très strictes, mais de mon coté je n'ai jamais été très assidu sur les miennes ...
"Fait ce que je dis, pas ce que je fais"...

C'est pour ça que je suis en train de m'y mettre. Mon problème comme celui de beaucoup d'informaticiens, c'est que je veux toujours faire mieux que ce que je peux m'offrir, résultat, ça n'avance pas ou pas vite.

Hors ligne LainTra

« Réponse #7 le: 18 août 2021 à 18:28:23 »
Bonsoir à tous,

Je viens de changer d'imprimante et le technicien venu me l'installer m'a appris que son ordinateur portable n'avait plus de disque dur. Ce dernier a été remplacé par des modules de mémoires qui existent en différentes capacités... 500 Go, 1 To...
Je me demande si les disques durs externes ne sont pas appelés à disparaitre... ?
J'ai toujours en projet de m'équiper, d’ici à deux ans de disques de stockage LaCie en Raid 1, mais de ce fait, je vais peut-être attendre un peu...
Bonnes fin de vacances à ceux qui y sont encore et bon courage à ceux qui ont repris le travail.
Amicalement
Alain L.

Hors ligne Newdeclic

« Réponse #8 le: 19 août 2021 à 07:19:26 »
Salut Alain,

Je ne pense pas que les disques durs classiques HDD(Hard Drive Disk) disparaissent rapidement de marché, même si les disques SSD (Solid-State drive) remplacent avantageusement les HDD pour des raisons de performances et de tailles (surtout pour les ordinateurs portables).

Ces nouveaux "disques", SSD ont l'avantage de ne pas avoir de pièces mécaniques et d'être silencieux et beaucoup plus performants en matière de lecture/écriture des données. ils existent plusieurs formats (carte, boîtier etc...).

Selon les modèles et capacités,

- pour un SSD

Taux de transfert de lecture : 500 Mo/s - 3200 Mo/s
Taux de transfert d'écriture : 300 Mo/s - 1500 Mo/s

- Pour un HDD

Taux de transfert de lecture : 120 Mo/s - 200 Mo/s
Taux de transfert d'écriture : 100 Mo/s - 175 Mo/s

Comme tu peux le voir Les différences de transfert sont  énormes. Les capacités de stockage des SSD sont encore réduites par rapport à celles de HDD.

Personnellement  j'ai installé une SSD NVme (1to) en unité principale (avec dessus le système d'exploitation et mes programmes photos et autres qui nécessitent vitesse et rapidité) cela permet des temps de chargement plus rapides et  ensuite plusieurs HDD en unités de stockage, pour mes sauvegardes j'utilise un serveur NAS.(avantage, mes fichiers sont disponibles partout).

J'envisage changer mon SSD 1to pour une capacité plus grande (les prix sont maintenant abordables), par contre je pense que pour le stockage je vais encore rester sur du stockage HDD pendant longtemps pour des raisons de capacité.

Attention les SSD (surtout sous forme de carte), peuvent chauffer en fonction de nombreux de facteurs (emplacement et ventilation dans l'ordinateur) prévoir dans la mesure du possible un dissipateur ou radiateur) car qui dit chauffe dit baisse de performances.

Amicalement

Jean-Louis

Newdeclic

Hors ligne LainTra

« Réponse #9 le: 19 août 2021 à 10:08:46 »
Bonjour Jean-Louis,

Je te remercie infiniment pour tous ces renseignements. Je comprends que tu connais beaucoup de choses en informatique.
Le technicien (Bimp) qui est venu à mon domicile m'a bien rassuré sur un point précis : "Les disques durs externes formatés pour fonctionner avec un iMac équipé de processeur Intel fonctionnent très bien avec les macs équipés de processeur Apple M1."
Je vais donc pouvoir réfléchir à la façon de transférer mes bibliothèques Lightroom Classic sur d'autres disques durs plus performants et ayant une plus grande capacité.
J’ai quatre disques LaCie de 1 et 2 To (sauvegardes en double) pour mes archives qui tournent depuis 10 à 12 ans déjà... fort heureusement que très occasionnellement à l'occasion de sauvegardes.

Amicalement

Hors ligne FraDesch

« Réponse #10 le: 20 août 2021 à 18:31:24 »
Salut,
Juste pour info, il y a aussi la durée de vie qui plaide en faveur des disques dur mécaniques, un SSD aura une durée de vie nettement plus courte qu'un disque dur, même si ces SSD progressent nettement, et même bien configurés (ce qui est rarement le cas), il sont beaucoup moins durable que les HDD.