Auteur Sujet: Studio photos  (Lu 399 fois)

Hors ligne r.talibart

Studio photos
« le: 30 septembre 2020 à 14:12:38 »
Bonjour, intéressé par les photos de portraits, je me pose la question d’acquérir un petit ensemble studio photo à installer dans une pièce de ma maison (fond, soft box, parapluie etc...)
Quelqu’un aurait-il l’expérience d’un tel matériel et me donner qq conseils sur un kit particulier avec les budgets correspondants (il y a pléthore d’offre sur Internet mais autant éviter les pièges)
Merci d’avance pour vos éventuelles réponses)

Hors ligne Laurent PIERRE

• N
  • *
  • Juste pour le plaisir des yeux !!
Re : Studio photos
« Réponse #1 le: 01 octobre 2020 à 00:00:08 »
Bonjours René ,
J'ai une petite expérience du studio , pour commencer il te faudrait choisir entre de la lumière continue ou du flash (la différence de prix est conséquente !!)
Pour ma part j'ai une nette préférence pour le flash , mais cette technique impose un flashmètre , un déclencheur infrarouge et un relais de déclenchement plus pas mal d'essaies dans un premier temps !!
La seconde technique est plus simple et moins couteuse mais demande ensuite une bonne dose de correction colorimétrique suivant la qualité des ampoules fournies , de plus la puissance (en joules ) est nettement inferieur au Flash , donc pour la profondeur de champs il y a plus de limites ...
Pour un premier studio , 3 flashs (300 joules me parait bien) , une boite à lumière , 1 coupe flux ,  un relecteur avec son assistant , 1 parapluie , 3 bols , et un spooner.
Pour les fonds , je te conseils des fonds papiers rouleau , soit en 110 cm soit en 220 cm suivant la place dont tu dispose , pour les fonds tissue attention certain sont très fin et laisse passer la lumière (quasiment inutilisable) donc faire attention à l'épaisseur du tissue , les deux implique l'achat d'un dérouleur de fond (environs 200 à 300 euros )
Il y a la de quoi réaliser à peu prés tous les effets .
Quand au prix d'un kit il varie entre 300 et 500 euros pour de la lumière continue , et au environs de 1500 à 2000 pour du flash (tout compris ou presque )  mais sans allez dans des marques de prestiges sinon tu multiplie le prix par 5 voir par 10 !!
Tu trouveras facilement ce genre de kit sur Ebay ou Amazon (du made in china ...) mais qui font bien leurs office , j'ai équipé un ami avec ce type de matériel et cela fonctionne plutôt bien ( l'investissement kit , flashmètre  déclencheur et 2 fonds plus dérouleur , environs 3000 euros )
Amicalement ,
Laurent
Laurent PIERRE

Hors ligne r.talibart

Re : Studio photos
« Réponse #2 le: 07 octobre 2020 à 22:08:32 »
Merci Laurent pour ces précisions très utiles dont je prends seulement connaissance; si je poursuis dans ce sens, je me ferai accompagner, pour les prises de vue, par un pro avec lequel je fais quelques stages photo de temps en temps, ce qui n’est pas inutile lorsqu’on veut progresser.
Bonne soirée