Auteur Sujet: voie ferrée  (Lu 655 fois)

voie ferrée
« le: 11 septembre 2020 à 12:41:35 »
Bonjour,
Je demande des conseils, car ce genre de photos n'est pas mon habitude.
Sur Photocrowd, il y a un concours sur les voies ferrées. Un train peut être présent pour autant qu'il soit éloigné.

J'ai donc ressorti le train à ressort de mon enfance (et même peut-être de celle de mon papa). J'ai fait une voie dans le jardin au milieu des hautes herbes. Puis j'ai essayé de faire une photo.
Pas si simple...
Je précise que je n'avais  pas non plus assez temps devant moi, mais ce n'est qu'une demi excuse, car franchement, je ne savais pas trop comment réaliser mon idée. Je vous montre ce résultat en espérant des conseils pour faire mieux.
J'ai mis le maximum de profondeur de champ pour qu'on voie la locomotive et le wagon. Je les ai ajouté pour éviter que la voie s'arrête brutalement par manque de rails.
Pas très satisfait non plus de mon cadrage. Je veux montrer le coté "jardin", donc j'ai gardé le format horizontal. Ce qui m'intéresse, c'est ce contraste train-jardin.
Qu'en pensez-vous ?
  • Tout droit comme ça ou selon une diagonale
  • cadrage horizontal ou vertical, voire carré
  • j'ai aussi des rails courbes, mais tous avec le même rayon, donc pas idéal pour une double voie
Peut-être un peu de temps demain matin avant la fin du concours pour en refaire une et la changer, sinon ce sera pour une autre fois.
Merci d'avance.

Hors ligne FraDesch

Re : voie ferrée
« Réponse #1 le: 11 septembre 2020 à 13:00:23 »
Bonjour Hervé,
Sympa comme idée.
Peut-être que faire une petite bande d'herbe bien rase pour faire passer tes voies ferrées encadré par la végétation intacte serait sympa, ça permettrait peut-être de rendre plus régulières tes voies.

Au niveau cadrage, te mettre encore plus bas, au raz des rails te permettrai d'avoir des lignes de fuite bien marquées (au grand angle).

Edit : Peut-être qu'un tunnel de végétation au fond d’où sortiraient/entreraient tes trains serait sympa aussi
« Modifié: 11 septembre 2020 à 13:08:18 par FraDesch »

« Réponse #2 le: 11 septembre 2020 à 18:51:53 »
Merci pour ces conseils.
Je vais essayer d'y penser.
C'est vrai que la focale 95 mm, n'est peut-être pas le bon choix.
Pour ce qui est du point plus bas, j'étais déjà couché par terre. Mais je peux essayer de descendre encore plus.
J'ai nettoyé le chemin comme j'ai pu dans le temps que j'avais à disposition. Notre jardin est une sorte de forêt vierge avec de grandes herbes.  Il faut plus que 2-3 coup de cisaille pour faire passer un train.
Je vais sans doute reprendre cette idée avec différentes versions avec et sans train. Ce vieux jouet de collection est magnifique.

Hors ligne LainTra

« Réponse #3 le: 22 janvier 2021 à 18:02:40 »
Bonjour Hervé,

je viens de trouver une petite vidéo qui va sûrement t'intéresser. Elle concerne les photos faites avec des miniatures. Tu verras, c'est surprenant !

https://www.photoreview.fr/comment-realiser-des-photos-de-figurine-miniature/

Cordialement

Alain L.
Randonneur, pèlerin et photographe

Hors ligne AlainP

• C'est quoi une belle photo? c'est une photo que j'aurais aimé prendre...
  • N
  • *
« Réponse #4 le: 23 janvier 2021 à 13:15:39 »
Bonjour à tous,
Pas mal la vidéo sur les miniatures... :-)
Concernant la question de Hervé, pour le cas des rails, je partage l'avis de FraDesh, au ras des rails et avec un grand angle.
A+
Alain
Alain Poulain

« Réponse #5 le: 25 janvier 2021 à 17:43:28 »
Je referai des essais quand la neige aura fondu.
Je sais qu'il ne faut pas avoir peur de se mouiller pour prendre de bonne photos, mais là, les condition sont un peu difficile.