Auteur Sujet: Photos clair obscur  (Lu 380 fois)

Hors ligne r.talibart

Photos clair obscur
« le: 23 août 2020 à 20:04:24 »
Bonjour,
Je commence à m’essayer à la prise de vue de portrait en clair obscur
J’utilise un D750 avec un 50 mm et un flash déporté SB900
Mon problème est le suivant; je n’ai pas de souci pour déclencher le flash déporté mais seulement lorsque le flash intégré est ouvert; du coup le déclenchement du flash intégré éclairé le sujet et... je n’ai pas de clair obscur; la seule solution que j’ai trouvé est de masquer le flash intégré avec ma main mais cela n’est pas toujours possible (ex si je veux faire un autoportrait)
Donc ma question est la suivante: comment déclencher un flash déporté sans déclencher l’intégré
Merci d’avance à ceux qui me donneront la solution

Hors ligne pg-photo

Re : Photos clair obscur
« Réponse #1 le: 23 août 2020 à 21:01:16 »
Bonjour,
Je ne sais pas sur le D750, mais il y a cla possibilité de contrôler le SB900 par le flash intégré sans qu'il ne déclenche pendant l'exposition.

Sur le D810 (mais aussi D500, D5, . . .) il faut
- aller dans le menu sur le boitier e3
- régler en mode contrôleur
- 3 possibilités de réglage (mode)  pour le flash intégré : TTL, Manuel et --
- il faut choisir --
- régler le mode TTL pour le groupe A
- sur le flash SB90 régler groupe A
- ouvrir bien sûr le flash intégré sur le boîtier, qui ne sert que de pilote et pas d'éclairage

Et cela doit fonctionner !!

Hors ligne r.talibart

« Réponse #2 le: 23 août 2020 à 21:53:42 »
Merci, les explications sont claires; j’essaierai demain et je te tiens informé du résultat qui devrait être positif

Hors ligne r.talibart

« Réponse #3 le: 24 août 2020 à 09:36:41 »
Bonjour,
J’ai donc fait, non seulement fait les réglages que tu m’as suggérés, mais surtout en ai compris la logique.
Sur les premiers essais, j’ai pensé que ça ne fonctionnait pas puisque le flash intégré se déclenchait toujours avant de comprendre qu’en réalité il n’émettait que des pré-éclairs pilotes!
Donc ta réponse m’a permis de bien progresser dans le fonctionnement des flashes et je t’en remercie car je vais pouvoir me mettre à l’œuvre (le mot étant un peu ambitieux)
Du coup cet échange montre l’intérêt d’un tel forum puisque nous pouvons communiquer entre gens sérieux et surtout compétents dans la matière qui nous préoccupe.
Un grand MERCI à toi pour ce coup de main
Bonne journée

Hors ligne pg-photo

« Réponse #4 le: 24 août 2020 à 10:42:33 »
Heureux que mes explications aient pu t'aider.
Bonnes photos low key, ou clair obscur !

« Réponse #5 le: 24 août 2020 à 17:27:55 »
Bonjour René,
tout petit complément à la réponse de Patrick (pg-photo) : bien relire la page 352 du manuel du D750 et la remarque sur le mode contrôleur ".... Afin d'éviter que les éclairs de déclenchement.........regardez le résultat sur le moniteur de l'appareil photo". L'écran SG-3IR coûte autour de 18 €.(Digit-photo)
Bonnes photos.
« Modifié: 24 août 2020 à 17:46:35 par Claude Houyelle »

Hors ligne r.talibart

« Réponse #6 le: 27 août 2020 à 14:09:00 »
Merci pour ces précisions Claude; c’est effectivement un bon conseil supplémentaire que je vais suivre pour parfaire mes essais et éviter un éventuel éclairage parasite
Je progresse grâce à vous tous!
Bonne journée

PS lorsque j’aurai réussi une photo en clair obscur, je vous la soumettrai à Patrick et à toi pour critique et évaluation