Auteur Sujet: Batterie (EN-EL3e) pour reflex NIKON D300  (Lu 399 fois)

Hors ligne LainTra

Batterie (EN-EL3e) pour reflex NIKON D300
« le: 28 mars 2021 à 17:48:38 »
J’ai fait l’acquisition d’un reflex Nikon D300 à la fin du mois de mars 2008, soit il y a 13 ans déjà. J’ai acheté aussi deux batteries Nikon EN-EL3e que j’ai toujours utilisé en alternance. J’ai déclenché 34277 fois.
Or le menu Configuration > Infos de l’accumulateur > État accu. (0- 4) indique toujours - 0 new. Dans le dossier de l’essai du D300 du magazine « Réponses Photo » de 2008, le journaliste prétendait que l’échelle (0 - 4) n’était pas progressive du tout et que, selon lui, la batterie pourrait rester longtemps sur 0 (new) et ensuite passer rapidement sur 4, c'est-à-dire batterie H.S.
Je ne connais pas le nombre de déclenchements possible pour une batterie de ce type. J’envisage, d’en acheter deux autres  sur le « Nikon Store France ».
Si elles sont encore en vente !!!…
Peut-être pouvez-vous me renseigner ou me donner votre opinion.
Merci à tous
Amicalement

Alain L.

Post-scriptum : Je viens de vérifier sur le site Nikon Store France, elles sont toujours « En cours d’approvisionnement » et on ne peut pas être « informé dès disponibilité »… c’était déjà le cas, il y a deux ou trois mois. J'ai l’impression que c’est trop tard…
Elles sont « en réapprovisionnement. » chez DP DIGIT-PHOTO, Miss Numérique et à la FNAC.
Elles sont utilisées avec les boîtiers suivants : D90, D700, D300, D80, D70, D50, D200, D300s, D100 et D70s

« Modifié: 28 mars 2021 à 18:01:54 par LainTra »
Randonneur, pèlerin et photographe

Hors ligne FraDesch

Re : Batterie (EN-EL3e) pour reflex NIKON D300
« Réponse #1 le: 28 mars 2021 à 21:18:31 »
Bonsoir Alain,

Les batteries de nos appareils (Lithium/Ion) sont données pour un nombre moyen de cycles complets de recharges (entre 500 et 1000 pour les plus courants) mais pas en nombre de déclenchements.
Un cycle complet doit être comprit comme la recharge d'une batterie complètement déchargée jusqu'à la recharge complète à 100%.
Si par exemple tu recharges tes batteries dès qu'elles n'ont plus que 50 % de charge, tu peux considérer que tu pourras faire  entre 1000 et 2000 recharges, voir plus puisque tu optimises leur durée de vie.
Le fait de les recharger sans attendre qu'elles soient pratiquement à plat, ne réduit pas du tout leur durée de vie.
Au contraire, la décharge profonde et régulière de tes accus va lui réduire leur durée de vie.

Au niveau gestion de tes batteries, il faut faire exactement le contraire de ce qu'on a tous appris avec les accus au Nickel/Cadmium (NiCd), Nickel/Métal hydrure (NiMh) ou autres anciens type de batterie.

Autre chose à savoir sur ce batterie au Lithium/Ion, pour leur stockage longue durée, il ne faut pas les charger à 100 %, une charge de seulement 60 % est nettement préférable pour optimiser leur durée de vie.

Concernant l'achat de ces batteries, je suis passé il y a pas mal de temps aux batteries génériques qu'on trouve facilement sur Amazon ou autres sites de vente en ligne et franchement je ne suis pas déçu, elle dure aussi longtemps voir plus que les batteries d'origine Nikon et zéro problème de compatibilité avec mes appareils.

Hors ligne LainTra

« Réponse #2 le: 29 mars 2021 à 10:11:21 »
Bonjour François,

Tes connaissances dans le domaine des batteries en particulier sont grandes et je te remercie de les avoir partagés. Je vais suivre tes conseils. Du coup, je n’ai plus de problème pour changer mes deux batteries (EN-EL3e) car elles seront encore « au top » pendant de nombreuses années. Et puis, il me restera toujours les batteries génériques.
Merci encore !
Amicalement

Alain L.

Hors ligne pg-photo

« Réponse #3 le: 29 mars 2021 à 11:13:39 »
Merci François pour ces informations précises, qui éclairent bien ce sujet pas facile de gestion des batteries !

Patrick

Hors ligne LainTra

« Réponse #4 le: 14 juin 2022 à 15:35:53 »
Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé les batteries EN-EL3e pour reflex Nikon D300 que je cherchais. Je les ai acheté chez digixo.com au prix de 72,90 €TTC. J'en ai pris deux. Elles sont d'origine Nikon avec la garantie habituelle.
J'en ai trouvé nulle part ailleurs sur internet.
Mes deux anciennes batteries fonctionnent toujours même si l'une d'entre elles ne détecte pas quand sa charge est complète. De ce fait le chargeur (d'origine) ne s'arrête jamais même après plusieurs heures de rechargement. Mais elle est bien chargée à 100%.
En relisant le message de François, je me disais qu'il était dommage que les ingénieurs de Nikon n'aient pas prévu une possibilité de charger à 80% seulement pour optimiser la durée de vie de leurs batteries.

Amicalement

Alain L.
« Modifié: 14 juin 2022 à 15:38:24 par LainTra »

Hors ligne PMacquignon

« Réponse #5 le: 14 juin 2022 à 22:49:47 »
Bonsoir,

Pour info, j'ai acheté des batteries compatibles EN-EL15B de la marque PATONA chez digit-photo (https://www.digit-photo.com/) au prix de 30 € TTC. Je les utilise depuis un peu plus d'un mois sur mon D500 sans souci.

Philippe