Et que dire de la 4ème!
L’effet miroir est une technique aujourd’hui très répandue et nombre de photos ayant pour thème « les reflets » y font appel; je me suis moi-même essayé à cette pratique qui peut donner des résultats surprenants pour peu que l’on soit très méticuleux sur les détails, à savoir estomper l’horizon, corriger la luminosité de la scène reflétée (voire sa teinte), appliquer les flous utiles, qu’ils soient gaussiens ou directionnels, la transparence, voire qq coups de gomme pour faire réapparaître des détails de la photo initiale; clairement, on n’est plus dans la photo pure mais dans la création d’une image qui peut être très artificielle; et là, il faut éviter de dire, je prends une photo mais je créé une photo; à chacun de savoir où il souhaite se situer dans l’art photographique; à mes yeux, une photo spontanée a beaucoup plus de valeur qu’un photomontage; cela n’exclut pas les retouches, genre redressement d’un horizon ou même correction d’une lumière, ou d’une exposition raison pour laquelle d’ailleurs le format RAW (ou NEF pour Nikon) est recommandé