Auteur Sujet: Photoshop et caméra RAW  (Lu 296 fois)

Hors ligne r.talibart

Photoshop et caméra RAW
« le: 04 septembre 2021 à 14:31:34 »
Bonjour
Je travaille en post traitement sur une version Photoshop CS6; lorsque j’ouvrais des fichiers NEF pris avec mon vieux D80 je pouvais les lire sans problème; aujourd’hui, j’utilise un D750 et les fichiers NEF ne peuvent plus s’ouvrir sous Photoshop; j’ai compris que c’était un problème de version de caméra RAW.
Mon logiciel Photoshop utilise une version 7.4 et peut supporter une version 9.1.1 (compatible avec le D750 qui accepte à partir de 8.5); j’ai téléchargé la version 9.1.1 mais je ne sais pas l’intégrer à Photoshop.
Si quelqu’un a la solution, je l’accueillerais avec plaisir
Sinon je travaillerai sur le dernier NX studio!
Aujourd’hui il faut être informaticien avant d’être photographe.
Aux puristes de la photo non retouchée j’aime répondre avec humour que le post traitement est à la photo ce que le maquillage est à la femme; on peut faire sans, mais c’est souvent mieux avec.

Hors ligne LainTra

Re : Photoshop et caméra RAW
« Réponse #1 le: 05 septembre 2021 à 10:06:51 »
Bonjour,

Il est difficile de résoudre ton problème à distance. Cependant, sur le site d'Adobe on mentionne la version 9.1 de Camera Raw comme étant la dernière compatible avec Photoshop CS6... et non la version 9.1.1.
Je ne sais pas si cela à une importance ! Sinon la procédure semble être simple et en principe... ne pose pas de problème.
Personnellement, j'avais la CS5 Prémium et quand j'ai fait l'acquisition de mon iMac (il y a déjà 6 ans et demi) j'ai pris l'abonnement pour photographe à Adobe pour 11,99 €/mois... et depuis 6 ans et demi les tarifs n'ont pas bougés.
Cordialement

Alain L.
Randonneur-photographe, pèlerin calme et paisible

Hors ligne LainTra

« Réponse #2 le: 05 septembre 2021 à 10:23:57 »
J'oubliais de te préciser qu'il y à quelques années les moteurs de traitement de la couleur n'étaient pas compatibles entre Capture NX2 et les logiciels d'Abobe. En effet, je développais mes fichiers NEF dans Capture NX2 puis je faisais des livres de photos avec Aperture 3 d'Apple. Cela fonctionnait très bien ! Jusqu'au jour où Nikon a arrêté le développement de View NX2 et Capture NX2.... Apple a arrêté le développement d'Aperture quelques mois plus tard.
Une "énorme tuile" pour moi !
Je me suis alors tourné vers Adobe avec Bridge, Camera Raw et Photophop (CS5). Mais en faisant le transfert, j'ai perdu tous les traitements de NEF que j'avais fait... car les moteurs n'étaient pas compatible entre eux !
Je ne sais pas ce qu'il en est avec le nouveau logiciel NX Studio.
Cordialement

Alain L.

Hors ligne pg-photo

« Réponse #3 le: 05 septembre 2021 à 10:31:55 »
Bonjour,

@ René : normalement sur PSCS6, aller dans les menus Aide/mise à jour . . . et vous devez pouvoir mettre à jour Camera Raw si les indices sont compatible.
Attention, il peut aussi y avoir des refus avec W7. certaines MaJ ne fonctionne que sur W10 !! Les "plaisirs" de l'informatique qui nous poussent à toujours renouveler hard et soft successivement pour garder la compatibilité !!  :(

@ Alain : les logiciels de Nikon capture NX, et autres, tiennent compte du réglage de l'appareil au niveau Picture Control pour dérawtiser, mais la dérawtisation sur les autres logiciels, dont camera Raw est avec un réglage "standard". Il est donc malheureusement normal que le résultat soit très différent.
« Modifié: 05 septembre 2021 à 10:50:00 par pg-photo »

Hors ligne LainTra

« Réponse #4 le: 05 septembre 2021 à 10:49:20 »
Bonjour Patrick,

Je suis d'accord avec toi et cela est naturel. Je voulais dire que quand j'ai ouvert dans Camera Raw un fichier NEF traité avec Capture NX2, tous mes précédents réglages avaient disparus et je me suis retrouvé avec le fichier brut.

Cordialement

Alain L.

Hors ligne r.talibart

« Réponse #5 le: 05 septembre 2021 à 19:08:20 »
Merci à tous pour l’intérêt porté à mon problème; la solution d’Alain est celle qui me semblait la plus naturelle sauf que… le menu « aide/mise à jour » ne fonctionne pas (je suis sur Windows 10) car le module n’est pas chargé!!! J’ai réinstallé le programme a plusieurs reprises mais rien n’y fait.
Tant pis, ce n’est pas grave

Hors ligne LainTra

« Réponse #6 le: 06 septembre 2021 à 08:32:30 »
Bonjour René,

Il existe encore une solution. Téléphone au Support ADOBE (01 71 23 01 96). Tu vas avoir un technicien directement et tu n'auras pas à affronter un serveur vocal, ce qui est toujours fastidieux et qui m'a fait abandonner bien des fois.
Conserve bien le numéro de téléphone ! Il est très pratique !

Alain L.