Auteur Sujet: Réparation matériel  (Lu 342 fois)

Hors ligne Gérard GOMEZ

  • N
  • *
  • Messages: 5
Réparation matériel
« le: 20 août 2021 à 15:25:47 »
Bonjour à tous !
J'ai cassé l'écran de contrôle de mon D780. Enfin... ce n'est pas moi ! Mais je n'avais pas qu'à le laisser trainer n'importe où. C'est bien fait pour moi !
L'appareil fonctionne toujours parfaitement comme auparavant. C'est juste que je n'ai plus d'écran. Je me suis donc adressé à Nikon qui est infoutu de me donner un tarif pour le remplacement de l'écran (ainsi que des délais de retour), même en émettant des réserves au cas où ils découvriraient autre chose d'imprévu... Bref ! Je me suis renseigné auprès de "Photo Ciné Réparations" recommandé par le site "Nikon Passion", qui m'a donné un tarif avec port aller et retour offert dans un délai de 15 jours.
Elle est pas belle la vie ?
Oui mais ! Moi pas connaitre ce réparateur !
Est-ce quelqu'un ici aurait l'infinie bonté de me dire s'il a déjà testé Photo Ciné machin truc et s'il en a été satisfait.
Merci d'avance.

Hors ligne LainTra

Re : Réparation matériel
« Réponse #1 le: 20 août 2021 à 16:35:53 »
Bonjour Gérard,

Je ne connais pas "Photo Ciné Réparations". Je ne peux pas te dire s'ils sont sérieux et dignes de confiance.
Personnellement, j'ai toujours fait appel au S.A.V. de Nikon. Je pense que puisse qu'ils fabriquent les boîtiers (Nikon), ils sont les mieux placés pour les réparer. Leurs interventions sont faites avec minuties et garanties. Chaque fois que j'ai envoyé mon D300 et mon D500 pour un nettoyage du capteur, j'ai toujours été très satisfait. Entre parenthèses ; Nikon conseille un nettoyage du capteur tous les ans sur le D500...
Le fait qu'ils ne peuvent pas t'indiquer le montant de l'intervention, ne veux pas dire qu'ils ne peuvent pas la faire. Ils ne peuvent, tous simplement pas se prononcer avant d'avoir ton boîtier entre les mains et de l'avoir expertisé. De toute façon, c'est toi qui décideras si tu fais faire la réparation ou pas. Mais tu auras un devis aussi entre les mains ! Quant aux frais d'expédition et de livraison, ils sont aussi pris en charge par le SAV Nikon.
Je trouve un peu bizarre que "Photo Ciné Réparations" t'aient fourni un devis sans avoir eu ton boîtier entre les mains ni sans l'avoir démonté même partiellement !
Ce tarif peut cacher une mauvaise surprise à l'arrivée ! Surtout qu'ils ne proposent pas une garantie pour leur intervention !
Cordialement
Alain L.
Randonneur-photographe, pèlerin calme et paisible

Hors ligne r.talibart

Re : Réparation matériel
« Réponse #2 le: 21 août 2021 à 08:13:10 »
Je viens d’avoir une intervention assez lourde sur mon D750; je l’avais juste envoyé pour le nettoyage du capteur qui présentait des taches; 1er devis, 300 € car ils découvrent une autre chose; après démontage 2ème devis…. 700 € car le capteur et diverse pièces doivent être changées; ne comprenant pas ce qui se passe je téléphone pour avoir des explications; tout se passe très aimablement et le devis est ramené à 292€, mais délais pour obtenir les pièces; j’ai récupéré mon matériel 2 mois jour pour jour après l’avoir expédié; ils ont changé le capteur, le miroir et le prisme, le viseur, réparé l’afficheur et changé le grip; je n’ai rien compris au film (pannes et défectuosité de pièces que je n’avais pas identifié)!!
L’appareil fonctionne aujourd’hui parfaitement bien mais l’utiliser me stresse encore; à noter qu’il était sous garantie avec seulement 6000 déclenchements; le seul effet de la garantie a été la prise en charge des frais de retour (12€)… que j’ai dû discuter car ils avaient été initialement facturés
Je ne te conseille pas un autre intervenant que Nikon d’autant que ton 780 est probablement encore sous garantie 2 ans et que l’intervention d’un tiers l’annulerait; je précise à ceux qui ne le savent pas que NIKON FRANCE , ne garantit plus, depuis peu, les matériels achetés à l’étranger

Hors ligne Gérard GOMEZ

  • N
  • *
  • Messages: 5
Re : Réparation matériel
« Réponse #3 le: 21 août 2021 à 09:16:27 »
Merci vivement pour vos réponses pleines de bon sens. Je pense que je vais suivre vos conseils et confier mon D780 à Nikon.
Toutefois, plusieurs remarques :
1.   Photo Ciné Réparation garanti 6 mois ses réparations. MAIS dans le cas d’un appareil encore quasi neuf, leur intervention risque certainement de faire perdre la garantie Nikon si un autre problème survient ailleurs… ? Je n’y avais pas pensé, même si dans l’immédiat un écran qui ne s’est pas cassé tout seul n’est certainement pas pris en charge par Nikon..
2.   Je veux bien que dans le cas d’une panne « inexpliquée », le technicien Nikon ne puisse pas se prononcer sans avoir ouvert la bête. Mais dans mon cas tout fonctionne parfaitement hormis l’écran cassé.
3.   Ce que je reproche à Nikon, c’est qu’ils savent parfaitement combien coute le prix d’un simple remplacement de l’écran, et de ne pas vouloir le dire. Après ils ne sont pas obligé de me croire, et qu’ils émettent des réserves, ce serait normal, logique et compréhensible.
4.   C’est d’ailleurs ce qu’a fait Photo Ciné Réparations. C’est pour cette raison qu’ils ont pu me donner un tarif sans voir l’appareil. 249€ juste pour l’écran, contrôle et nettoyage du capteur compris et frais de port offerts, en précisant bien qu’ils me confirmeront le montant définitif du devis après examen de l’appareil.
Je vais attendre « la saison creuse » pour envoyer mon D780 chez Nikon, mais les délais de retour indiqués par r.talibart me font peur… Ils ne veulent pas s’engager non plus là-dessus.

Hors ligne iron

Re : Réparation matériel
« Réponse #4 le: 21 août 2021 à 14:15:47 »
Pour ceux qui sont bricoleur expert ; on peut trouyer des pièces détachées "mécaniques" toutes marques sur Ali Express ; délais expédition 2 à 3 semaines......

Hors ligne r.talibart

Re : Réparation matériel
« Réponse #5 le: 21 août 2021 à 19:33:16 »
Concernant les devis (et factures correspondantes), j’ai remarqué que selon la nature et l’importance des réparations à effectuer Nikon appliquait des FORFAITS par niveau; ainsi:
- forfait de niveau 1: une centaine d’€ (nettoyage capteur)
- forfait de niveau 2: 244,00 €
- forfait de niveau 3: 521,50 €
ces montants étant HT et frais de port non inclus (13,75 € HT)
Dans ces niveaux les pièces et la main d’œuvre sont inclus ainsi qu’une mise à jour du firmware
On peut discuter dès lors qu’on a une approche honnête (reconnaissance de ses erreurs) et sympathique (la correspondante téléphonique n’est pas une technicienne mais elle se rapproche facilement des services compétents et de sa hiérarchie le cas échéant)