Auteur Sujet: reflet et glace  (Lu 381 fois)

reflet et glace
« le: 28 juin 2021 à 08:51:43 »
https://gurushots.com/photo/a3f95581c334946eed6f8bb088a3a31e

Cette photo fait régulièrement un score assez lamentable. Pourtant je trouve intéressant cette réflexion qui change des éternels clichés montrés sur ce sujet. Généralement des animaux qui boivent ou des étendues d'eau sans caractère.
Ici, la glace modifie un peu la perception sans casser le reflet.
Quel est votre sentiment ?

Hors ligne pg-photo

Re : reflet et glace
« Réponse #1 le: 28 juin 2021 à 09:31:29 »
Bonjour Hervé,
C'est pourtant une belle photo de paysage qui montre bien comment est le Spitzberg en été. Elle me rappelle bien ce super voyage, donc elle me touche, et j'aime bien la douceur des tons.
Pour quelqu'un qui ne connaît pas, elle parle peut-être moins, le reflet haché par les glaçons peut ne pas plaire par rapport aux "standards" de réflexion, elle semble en outre être de travers (penche à gauche) à cause de la ligne du glacier et est un peu trop à dominante bleue !
Mais l'important est de se faire plaisir, quoique soit la mode ou les pseudo-standards !

Hors ligne FraDesch

« Réponse #2 le: 28 juin 2021 à 10:56:47 »
Bonjour Hervé, Patrick,

C'est vrai qu'elle est sympa cette photo, mais comme Patrick, je trouve qu'elle penche un peu.

Pour moi, ce qui lui manque, c'est peut-être un peu de peps au niveau couleurs et de faire un peu ressortir les nuages (aussi bien dans le ciel que sur le reflet), on voit bien qu'il y a de la matière de ce coté qui à été saisie par ton capteur, autant révéler tout ça.
Je sais que tu préfères rester aussi naturel que possible, mais si c'est pour un concours, ça vaut peut-être le coup d'aller du coté des gouts des votants mais sans trop d'excès.

Hors ligne r.talibart

« Réponse #3 le: 28 juin 2021 à 14:16:06 »
J’ai voyagé a plusieurs reprises dans l’Artique sur mer (essentiellement) et sur terre; au niveau photographique, c’est assez difficile et parfois même frustrant car on arrive facilement à des tons gris bleus un peu fade; un photographe professionnel qui était à bord m’a toutefois donné 2 conseils:
- le premier est de shooter en RAW pour ajuster en post traitement la balance des blancs et corriger la température du cliché
- le 2ème, que j’ai trouvé très efficace, si on ne post traite pas, et qui est également valable pour les images de montagne l’hiver est de surexposer de 2 ou 3 IL, pour corriger le réglage du boîtier qui, étant « ébloui «  par l’excès de lumière a tendance à griser la neige; après avoir essayé, j’ai été convaincu par ce conseil qui créé en même temps de beaux ciels bleus
Tout en vous disant cela je ne reste qu’un amateur néanmoins attentif aux conseils éclairés

Hors ligne LainTra

« Réponse #4 le: 28 juin 2021 à 15:51:28 »
Bonjour à tous,
Je suis d’accord avec r.talibart. Personnellement, sur les champs de neige, je surexpose souvent à +2 IL. D’une manière générale, j'expose pour la droite sans toutefois écrêter les hautes lumières et pour cela je contrôle souvent l’histogramme. La neige grise est souvent dû à une sous exposition. Il peut être aussi intéressant de faire un RAW + JPEG. Le JPEG doit être le plus grand possible et avec peu de compression. Cela permet de voir ce que propose le logiciel du boîtier et ce JPEG est une aide pour la Post Production.
Hervé, pour moi ta photo est sous exposée. De plus en poussant la vibrance (ou la clarté suivant les logiciels) tu devrais arriver à rendre la glace plus bleue et donner plus de pêche au ciel. Pour employer une expression à la mode : "C'est une photo qui a beaucoup de potentiel !"
J’ajoute que les conditions de prises de vues sont peut-être difficiles et que dans certains cas on ne fait pas toujours ce que l’on voudrait.
Ce n’est que mon modeste avis et je ne suis moi aussi qu’un amateur.
Randonneur-photographe, pèlerin calme et paisible

Hors ligne R0m1

« Réponse #5 le: 28 juin 2021 à 18:42:29 »
Bonjour à tous,

Je rejoins les avis précédents concernant le léger manque de peps des couleurs. Il pourrait être intéressant d'essayer d'augmenter juste un peu le contraste entre le noir de la roche et le blanc de la neige, et peut être renforcer visuellement les fêlures et fissures dans la glace pour donner plus de texture.
Ceci étant dit, le ciel n'est pas en feu, et il n'y a pas de nuages d'apocalypse, c'est donc une photo qu'on apprécie, mais qui à peu de chances d'atteindre des sommets sur GS.

Hors ligne Jean-Claude Werthe

• Mod
  • Membre Junior
« Réponse #6 le: 30 juin 2021 à 11:14:09 »
Si cette image est destinée à un document scientifique, d'informations, elle est irréprochable de par sa couleur et sa composition. Mais étant donné qu'ici elle est destinée à un jugement d'estime et de ressentiment de beauté, elle ne correspond pas à l'image type du reflet . La symétrie du reflet est séparée par une partie  importante composée d'une surface de glace uniforme et d'eau qui attire trop le regard.