Auteur Sujet: Piège photo  (Lu 507 fois)

Hors ligne R0m1

Piège photo
« le: 14 mars 2021 à 13:57:36 »
Bonjour à tous,

Voulant depuis quelques temps avoir une idée de ce qui se passe au fond du jardin, mais n'ayant pas de temps pour y traîner à cause du travail, j'ai finis par acheter un piège photo (le modèle Spec Ops Edge de chez Browning). Je l'ai laissé deux semaines avant de revenir regarder ce qu'il y avait sur la carte mémoire.
En voici un exemple:
https://flic.kr/p/2kKU2KJ
J'ai coupé la vidéo quand ça n'était plus intéressant, en vrai il fait des vidéos de deux minutes le jour et 20 secondes la nuit (grâce à un éclairage infrarouge) à partir du moment où il détecte quelque chose. Il a un petit temps de réaction entre le moment ou un mouvement est détecté et le moment ou la vidéo est lancée, ce qui explique qu'au début de la vidéo la buse est déjà au sol, compte tenu de la vitesse à laquelle elle descend.
Si ça intéresse quelqu'un, je pourrais en poster d'autres, sinon ça fait un retour d'expérience si quelqu'un se posait des questions sur ce genre de matériel  ;). Ou si vous avez des questions, je peux peut-être y répondre.

Bonne journée!
« Modifié: 14 mars 2021 à 20:36:32 par R0m1 »

Hors ligne FraDesch

Re : Piège photo
« Réponse #1 le: 14 mars 2021 à 21:22:52 »
Salut Romain,
Ca a l'air pas mal pour les images fixes ou les mouvements lents, mais pour les mouvements un peu rapide comme le décollage, ça semble un peu juste, c'est vite flou.
Tu l'as pris à 30 images/s ou à 60 ?

Hors ligne R0m1

« Réponse #2 le: 14 mars 2021 à 22:11:51 »
C'est du 60 fps, mais clairement tu ne fera pas un reportage animalier pour la BBC avec. C'est juste bien pour découvrir la faune autours de chez toi.

Hors ligne R0m1

« Réponse #3 le: 14 mars 2021 à 22:30:49 »
Vidéo prise en mode nuit (il ne faisait pas encore tout à fait nuit, mais en sous-bois la luminosité était devenue trop basse pour le mode jour):
https://flic.kr/p/2kKVMnM

Hors ligne FraDesch

« Réponse #4 le: 15 mars 2021 à 06:53:20 »
Pas mal du tout,
Et niveau photo, ça donne quoi ?

Moi j'ai un Pluto trigger mais je ne l'ai pas encore testé comme piège animalier.

Hors ligne R0m1

« Réponse #5 le: 15 mars 2021 à 18:03:22 »
Je ne l'ai pas essayé pour des photos. Il est vendu pour 20Mpx donc ça ne doit pas être trop moche, sans être des photos d'art. Je ne connaissais pas le Pluto Trigger. Après je ne laisserais pas mon APN deux semaines dans la nature.

Hors ligne FraDesch

« Réponse #6 le: 15 mars 2021 à 18:35:36 »
C'est sûr, c'est pour ça que je ne l'ai pas encore testé, même dans le jardin, surtout qu'il n'est pas tropicalisé.

Hors ligne R0m1

« Réponse #7 le: 15 mars 2021 à 18:41:29 »
C'est un avantage du piège photo, il n'a pas peur du climat. En plus il existe des cages dans lesquels tu peux le mettre et qui le protège contre le vol et les chocs (j'ai vu sur Internet des vidéos de sangliers un peu trop curieux....). L'APN est à réserver pour l'affût, quand tu as vraiment pour objectif de faire de belles photos.

En ligne LainTra

« Réponse #8 le: 16 mars 2021 à 12:01:53 »
Bonjour à tous,

je suis votre conversation, bien que n'étant pas vraiment intéressé, car j'habite en ville. Je vous invite à visionner une petite vidéo qu'un ami vient de m'envoyer.

" PENDANT UN AN, UNE CAMÉRA A FILMÉ LA VIE AUTOUR DE CET ARBRE
L'idée était belle... et elle a produit des images encore plus belles que ce qu'on pouvait espérer ! Bienvenue en Italie, dans le parc des Abruzzes.
Les arbres ne peuvent pas parler. Mais, heureusement, on peut les filmer ! C’est l’idée géniale qu’a eue le parc national des Abruzzes, en Italie. Pendant un an, il a laissé une caméra face à un arbre d’une forêt des Apennins. À chaque fois qu’un animal passait par là, l’appareil, capable de détecter les mouvements, se déclenchait.
Résultat ? Des images magiques, surprenantes et pleines de poésie.

Face à l’objectif, toujours le même arbre donc, mais aussi des blaireaux, des loups, des sangliers, des cerfs, des biches, des renards… Une très belle vidéo qui nous rappelle avec bonheur tout ce qu’une forêt peut avoir de vivant. Regardez :

https://vimeo.com/222843606

Amicalement
Randonneur-photographe, pèlerin calme et paisible

Hors ligne FraDesch

« Réponse #9 le: 16 mars 2021 à 14:40:44 »
C'est assez intéressant comme matériel, j'aimerais bien voir des photos prises avec ça.

De ce que j'imagine, ça doit être assez proche de ce qu'on peu faire avec les téléphones actuels, correct quand on les regarde sur un écran de petite taille mais quand même un peu limite au niveau qualité des images, à mon gout (capteur minuscule).

Je verrais plus un truc du style boitier comme ceux pour la plongée avec la possibilité d'y installer un bon compact ou même un reflex et une grosse batterie.

Le tout c'est d'avoir un appareil assez réactif au démarrage pour ne pas épuiser les batteries trop vite  (et ne pas rater les sujets), ou d'avoir un système de mise en veille de l'appareil assez performent et qui pourrait se réveiller assez vite.
Bref j'aimerai bien le beurre, l'argent du beurre et la crémière par dessus le marché, le tout pour un budget raisonnable....  ;)

Hors ligne R0m1

« Réponse #10 le: 17 mars 2021 à 11:46:25 »
Merci Alain pour le lien, je ne connaissais pas. Je ne pense pas que j'aurais une telle faune à passer devant mon piège  ;).
Je ne sais pas si remplacer le piège par un APN peut être pertinent, car pour faire une vraie belle photo il y aura toujours quelque chose qui n'ira pas malgré un bon capteur et une bonne optique: le cadrage, la profondeur de champs.... Typiquement sur les images de mon piège, si j'avais été là avec mon APN, j'aurais ouvert au max pour détacher le sujet de l'environnement trop présent. Sauf que laisser un APN réglé sur une grande ouverture impliquerait que les animaux soient suffisamment coopérants pour passer juste dans la zone de netteté...