Auteur Sujet: Filtre passe bas  (Lu 81 fois)

Hors ligne r.talibart

Filtre passe bas
« le: 22 octobre 2021 à 20:35:26 »
J'ai lu dans ma notice que le capteur de mon D750 était équipé d'un filtre passe-bas qui éviterait l'effet de moiré mais, en contrepartie, détériorerait très légèrement le piqué des photos par rapport aux boitiers qui n'en sont pas équipés (le D850 par exemple); en lisant récemment une rubrique sur Internet, j'ai vu qu'un photographe, à priori averti, améliorait la netteté de toutes ses photos par le biais de photoshop; je me suis intéressé au sujet et ai effectivement appris que celà était possible; un tutoriel m'a du reste montré comment faire en utilisant sur photoshop... un filtre passe-haut; utilisé avec parcimonie et légèreté, j'avoue que le résultat est assez impressionnant; du coup, je m'interroge sur la pertinence de poser des filtres passe-bas qui ne permettent pas une netteté optimale; les possesseurs de D850 ou autre boitiers équivalent ont peut-être la réponse?

Hors ligne LainTra

Re : Filtre passe bas
« Réponse #1 le: 24 octobre 2021 à 10:51:20 »
Bonjour René,

Je ne me suis jamais vraiment posé la question, quant à l’utilité du filtre passe-bas sur mes boîtiers. Je possède un D300 et un D500 qui sont tous les deux équipé d’un filtre passe bas. Ce filtre a une incidence sur le moiré et je n’ai jamais vraiment eu de problème de ce côté-ci. Le moiré peut se voir sur des photos où il y a du tissu ou plus classiquement sur les tuiles des toits... d'une manière générale sur tous les motifs répétitifs.
Les capteurs avec des photosites de plus en plus petits permettent de s’en passer !

Voir l’article du Support de Nikon :

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000006377&configured=1&lang=fr

À noter que le D850 n’est pas le seul boîtier de la gamme Nikon à ne pas avoir de filtre passe-bas… le D7100 aussi !
Jusqu’à présent les photographes amoureux des photos infrarouges faisaient supprimer le filtre passe-bas d’un de leurs boîtiers pour pouvoir pratiquer cette discipline.

Personnellement, avec mes logiciels, j’arrive très bien à rendre mes photos suffisamment nettes. J’utilise DxO PhotoLab 5 et la Nik Collection avec entre autre Sharpener Pro 3 pour l’accentuation.
Avoir une excellente netteté à tout prix est une recherche très actuelle de certains photographes …. Alors que d’autres se remettent à l’argentique, car ils ne trouvent pas dans le numérique ce qu’ils ont perdus avec l’abandon des films.

Amicalement 
Randonneur-photographe, pèlerin calme et paisible

Hors ligne r.talibart

« Réponse #2 le: 25 octobre 2021 à 20:27:14 »
Merci Alain pour ces précisions et le lien que j’ai activé et dont la lecture est très explicite

Hors ligne LainTra

« Réponse #3 le: 17 novembre 2021 à 22:56:32 »
Bonsoir René... et les autres !

Je viens de trouver un très bon article qui explique beaucoup de choses sur les capteurs et tous les problèmes que leur petite taille engendre.
Je m'empresse de le partager avec vous tous. Je pense que cet article t'intéressera plus particulièrement, René, car tu te poses beaucoup de questions au sujet des capteurs.
Bonne lecture

https://avecunphotographe.fr/capteurs-photo-il-ny-pas-que-la-taille-qui-compte/?utm_source=photoreview.fr&utm_medium=via.photoreview.fr

Alain L.
Randonneur-photographe, pèlerin calme et paisible

Hors ligne r.talibart

« Réponse #4 le: 18 novembre 2021 à 21:10:43 »
Merci pour cet article très technique mais qui donne des conseils intéressants… pour moi en tous les cas et notamment sur le réglage de la taille des images selon ce que l’on veut en faire!