Auteur Sujet: Réparation matériel  (Lu 453 fois)

Hors ligne Gérard GOMEZ

• N
  • *
Réparation matériel
« le: 20 août 2021 à 15:25:47 »
Bonjour à tous !
J'ai cassé l'écran de contrôle de mon D780. Enfin... ce n'est pas moi ! Mais je n'avais pas qu'à le laisser trainer n'importe où. C'est bien fait pour moi !
L'appareil fonctionne toujours parfaitement comme auparavant. C'est juste que je n'ai plus d'écran. Je me suis donc adressé à Nikon qui est infoutu de me donner un tarif pour le remplacement de l'écran (ainsi que des délais de retour), même en émettant des réserves au cas où ils découvriraient autre chose d'imprévu... Bref ! Je me suis renseigné auprès de "Photo Ciné Réparations" recommandé par le site "Nikon Passion", qui m'a donné un tarif avec port aller et retour offert dans un délai de 15 jours.
Elle est pas belle la vie ?
Oui mais ! Moi pas connaitre ce réparateur !
Est-ce quelqu'un ici aurait l'infinie bonté de me dire s'il a déjà testé Photo Ciné machin truc et s'il en a été satisfait.
Merci d'avance.

Hors ligne LainTra

Re : Réparation matériel
« Réponse #1 le: 20 août 2021 à 16:35:53 »
Bonjour Gérard,

Je ne connais pas "Photo Ciné Réparations". Je ne peux pas te dire s'ils sont sérieux et dignes de confiance.
Personnellement, j'ai toujours fait appel au S.A.V. de Nikon. Je pense que puisse qu'ils fabriquent les boîtiers (Nikon), ils sont les mieux placés pour les réparer. Leurs interventions sont faites avec minuties et garanties. Chaque fois que j'ai envoyé mon D300 et mon D500 pour un nettoyage du capteur, j'ai toujours été très satisfait. Entre parenthèses ; Nikon conseille un nettoyage du capteur tous les ans sur le D500...
Le fait qu'ils ne peuvent pas t'indiquer le montant de l'intervention, ne veux pas dire qu'ils ne peuvent pas la faire. Ils ne peuvent, tous simplement pas se prononcer avant d'avoir ton boîtier entre les mains et de l'avoir expertisé. De toute façon, c'est toi qui décideras si tu fais faire la réparation ou pas. Mais tu auras un devis aussi entre les mains ! Quant aux frais d'expédition et de livraison, ils sont aussi pris en charge par le SAV Nikon.
Je trouve un peu bizarre que "Photo Ciné Réparations" t'aient fourni un devis sans avoir eu ton boîtier entre les mains ni sans l'avoir démonté même partiellement !
Ce tarif peut cacher une mauvaise surprise à l'arrivée ! Surtout qu'ils ne proposent pas une garantie pour leur intervention !
Cordialement
Alain L.
Randonneur-photographe, pèlerin calme et paisible

Hors ligne r.talibart

« Réponse #2 le: 21 août 2021 à 08:13:10 »
Je viens d’avoir une intervention assez lourde sur mon D750; je l’avais juste envoyé pour le nettoyage du capteur qui présentait des taches; 1er devis, 300 € car ils découvrent une autre chose; après démontage 2ème devis…. 700 € car le capteur et diverse pièces doivent être changées; ne comprenant pas ce qui se passe je téléphone pour avoir des explications; tout se passe très aimablement et le devis est ramené à 292€, mais délais pour obtenir les pièces; j’ai récupéré mon matériel 2 mois jour pour jour après l’avoir expédié; ils ont changé le capteur, le miroir et le prisme, le viseur, réparé l’afficheur et changé le grip; je n’ai rien compris au film (pannes et défectuosité de pièces que je n’avais pas identifié)!!
L’appareil fonctionne aujourd’hui parfaitement bien mais l’utiliser me stresse encore; à noter qu’il était sous garantie avec seulement 6000 déclenchements; le seul effet de la garantie a été la prise en charge des frais de retour (12€)… que j’ai dû discuter car ils avaient été initialement facturés
Je ne te conseille pas un autre intervenant que Nikon d’autant que ton 780 est probablement encore sous garantie 2 ans et que l’intervention d’un tiers l’annulerait; je précise à ceux qui ne le savent pas que NIKON FRANCE , ne garantit plus, depuis peu, les matériels achetés à l’étranger

Hors ligne Gérard GOMEZ

• N
  • *
« Réponse #3 le: 21 août 2021 à 09:16:27 »
Merci vivement pour vos réponses pleines de bon sens. Je pense que je vais suivre vos conseils et confier mon D780 à Nikon.
Toutefois, plusieurs remarques :
1.   Photo Ciné Réparation garanti 6 mois ses réparations. MAIS dans le cas d’un appareil encore quasi neuf, leur intervention risque certainement de faire perdre la garantie Nikon si un autre problème survient ailleurs… ? Je n’y avais pas pensé, même si dans l’immédiat un écran qui ne s’est pas cassé tout seul n’est certainement pas pris en charge par Nikon..
2.   Je veux bien que dans le cas d’une panne « inexpliquée », le technicien Nikon ne puisse pas se prononcer sans avoir ouvert la bête. Mais dans mon cas tout fonctionne parfaitement hormis l’écran cassé.
3.   Ce que je reproche à Nikon, c’est qu’ils savent parfaitement combien coute le prix d’un simple remplacement de l’écran, et de ne pas vouloir le dire. Après ils ne sont pas obligé de me croire, et qu’ils émettent des réserves, ce serait normal, logique et compréhensible.
4.   C’est d’ailleurs ce qu’a fait Photo Ciné Réparations. C’est pour cette raison qu’ils ont pu me donner un tarif sans voir l’appareil. 249€ juste pour l’écran, contrôle et nettoyage du capteur compris et frais de port offerts, en précisant bien qu’ils me confirmeront le montant définitif du devis après examen de l’appareil.
Je vais attendre « la saison creuse » pour envoyer mon D780 chez Nikon, mais les délais de retour indiqués par r.talibart me font peur… Ils ne veulent pas s’engager non plus là-dessus.

Hors ligne iron

« Réponse #4 le: 21 août 2021 à 14:15:47 »
Pour ceux qui sont bricoleur expert ; on peut trouyer des pièces détachées "mécaniques" toutes marques sur Ali Express ; délais expédition 2 à 3 semaines......

Hors ligne r.talibart

« Réponse #5 le: 21 août 2021 à 19:33:16 »
Concernant les devis (et factures correspondantes), j’ai remarqué que selon la nature et l’importance des réparations à effectuer Nikon appliquait des FORFAITS par niveau; ainsi:
- forfait de niveau 1: une centaine d’€ (nettoyage capteur)
- forfait de niveau 2: 244,00 €
- forfait de niveau 3: 521,50 €
ces montants étant HT et frais de port non inclus (13,75 € HT)
Dans ces niveaux les pièces et la main d’œuvre sont inclus ainsi qu’une mise à jour du firmware
On peut discuter dès lors qu’on a une approche honnête (reconnaissance de ses erreurs) et sympathique (la correspondante téléphonique n’est pas une technicienne mais elle se rapproche facilement des services compétents et de sa hiérarchie le cas échéant)

Hors ligne Gérard GOMEZ

• N
  • *
« Réponse #6 le: 07 novembre 2021 à 19:20:46 »
Retour d'expérience...
J’ai donc décidé de « sauter dans l’inconnu » sans avoir aucune idée du prix, eu égard à la réputation de Nikon et afin de conserver ma garantie, plutôt que d’aller vers d’autres professionnels qui indiquent leurs tarifs et leurs délais à l’avance (comme Photo Ciné Réparations par exemple).
J'ai expédié mon boitier chez Nikon par Colissimo le 6 septembre 2021. Livré deux jours plus tard. Devis reçu une semaine après (voir plus loin). Appareil revenu le 5 octobre 2021 « réparé »  (voir encore plus loin). De ce point de vue là, les délais ont été très correct.
Le devis en question m’est parvenu avec un mail « généré automatiquement » auquel on ne peut pas répondre, me demandant d’accepter ledit devis « uniquement par fax, courrier, email ou directement sur (le) site www.nikon.fr … rubrique www.nikon.fr/trackrepair » … sans donner ni l'adresse du fax ni celle du mail … et alors que la rubrique du site en question s’intitule « SUIVI DE VOS RÉPARATIONS – VOS RÉPARATIONS EN COURS » … !
Ne sachant comment faire, lundi 15 septembre de 10h00 à 11h50, il m’a été impossible de joindre le « Chat en direct » sensé être « Ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 » au motif qu’il était « INDISPONIBLE » … ! Fort heureusement j’ai réussi à trouver que contre toute attente la rubrique « SUIVI DE VOS RÉPARATIONS – VOS RÉPARATIONS EN COURS » permettait aussi d’accepter un devis … !
Lorsque j’ai récupéré mon appareil « réparé » le 5 octobre 2021, j’ai été catastrophé de constater que pour 381,30€ l’écran LCD cassé avait été remplacé par un autre (d’occasion ?) tout rayé, taché et avec des petits impacts… ! Bien évidemment j’ai aussitôt contacté le SAV et retourné mon appareil dès le lendemain. 
Cela est déjà totalement inadmissible mais le pire est d’avoir été pris pour un jambon par le SAV (pour rester poli), qui m’a téléphoné la semaine suivante pour m'expliquer que non « l’écran était en parfait état… mais qu’il était recouvert d’un film de protection que je n’avais pas vu … que c’est ce film qui était rayé et taché … que les impacts étaient des petites bulles … ».
Consternant ! Comme si ces films de protection qu’on trouve partout étaient indécelable ? D’ailleurs mon appareil que j’ai récupéré pour la seconde fois le 18 octobre 2021, avec cette fois un écran LCD en parfait état (neuf ?), comportait cette fois un tel film bien visible.
Tout ce qui précède est factuel et chacun en pensera ce qu'il veut. Pour ma part, je n’en tiens pas rigueur à Nikon. Mon D780 est génial. J’espère simplement ne plus jamais avoir affaire au SAV qui a essayé de me fourguer un écran LCD abimé, certainement d’occasion, pour le prix d’un neuf. De plus, ce n’est pas très intelligent, parce qu’il aurait pu se douter que j’allais regarder l’écran en premier en recevant mon appareil, puisque justement c’est pour le remplacer que je leur avais envoyé ! Par contre je n'ai ni la capacité ni la compétence pour contrôler ce qu'ils ont fait à l'intérieur du boitier...
Merci à tous d'avoir eu la patience de lire tout ce qui précède.

Hors ligne r.talibart

« Réponse #7 le: 08 novembre 2021 à 15:44:02 »
Le SAV Nikon pose en effet parfois des soucis inattendus mais on arrive aussi à discuter au téléphone et à obtenir gain de cause sans trop de difficulté lorsqu’on est de bonne foi; ainsi après envoyé mon 750 pour le nettoyage du capteur (qui avait déjà été remplacé mais suite à une faute de ma part), le SAV m’adresse un devis pour…. un nouveau remplacement du capteur; j’ai refusé et discuté et sans aucune difficulté, le capteur a été remplacé (mais je ne sais pas pourquoi) sans être facturé; j’ai juste payé la révision avec démontage total, et le remplacement du prisme que je n’ai pas contesté ayant tenté de le nettoyer moi-même; aujourd’hui tout fonctionne mais…. je n’ose même plus changer les objectifs tant l’introduction de poussières me hante!

Hors ligne LainTra

« Réponse #8 le: 08 novembre 2021 à 22:46:27 »
Bonjour Gérard et René,

En ce qui me concerne, j’ai envoyé deux fois mon D300 au SAV Nikon. Une fois pour un nettoyage du capteur et une autre fois pour un petit problème de corrosion. Des gouttes de sueurs avaient oxydé les contacts de la griffe porte flash, car je suis très amateur de randonnées pédestres… avec l’appareil photo autour du cou et... l'été je transpire beaucoup !
Pour mon D500 (acheté en décembre 2016), j’ai demandé au SAV de nettoyer le capteur deux fois. Je n’ai jamais eu de problème.
Le SAV Nikon m’appris que normalement il conseillait de faire faire un nettoyage de capteur une fois par an. Pour moi, c’est suivant l’importance du nombre de changements d’objectifs.
Je ne change pas toujours d’objectif pendant une séance de photo. Mais, quand je le fais, je me mets à l’écart de la foule… si je suis dans un lieu où il y a du monde. Dans la nature, je cherche un endroit abrité du vent et j’enlève toujours l’objectif avec le boîtier orienté vers le sol l’autre objectif étant prêt et à portée de main avec le bouchon arrière dévissé. Je pense que quand le boîtier est orienté vers le sol, il y a moins de risques que les poussières, moucherons, pollens et autres petites particules entrent et se posent sur le capteur. Il y a juste l'AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR que je prépare chez moi avant de partir.
J'essaye de ne pas être trop paranoïaque quand même.
Randonneur-photographe, pèlerin calme et paisible