Auteur Sujet: Exifs des photos avec du matériel Sony  (Lu 373 fois)

Hors ligne jmV

Exifs des photos avec du matériel Sony
« le: 02 février 2022 à 19:42:05 »
Je vous mets ci-dessous un message adressé à l'équipe Nion

Bonsoir à l’équipe

Je tenais à vous faire part de mon ressenti sur l’absence de l’affichage des exifs des photos provenant d’un appareil Sony.
Je suis équipé de matériel Nikon (Z9-Z6), lorsque je poste une photo, j’ai possibilité de renseigner en plus des exifs de la photo, l’objectif utilisé.

J’avais du matériel Lumix (FZ1000-DC G9), les exifs des photos remontaient sans problème, l’objectif seul ne pouvait pas être renseigné.
j’ai revendu mon matériel 4/3 Lumix, j’ai fait l’acquisition d’un Bridge Sony RX10 M4. J’observe (avec d’autres membres) que les exifs provenant de tous les appareils Sony semblent être volontairement ignorés.

Cela nous amène à penser, que Nikon refuse la comparaison de qualité des photos postées sur NC avec le matériel Sony, ce qui est extrêmement dérangeant.

Pouvez-vous remonter ma demande pour que Nikon revoit sa position à ce sujet.

Merci par avance.
« Modifié: 02 février 2022 à 20:20:04 par jmV »

Hors ligne FraDesch

Re : Exifs des photos avec du matériel Sony
« Réponse #1 le: 03 février 2022 à 15:22:13 »
Salut Jean Michel,

Ce problème n'est pas limité à Sony mais concerne toutes les marquent concurrentes (mes exifs de panasonic ne sont jamais passés).
Il y a peut-être aussi des formats d'exifs differents suivant les marques...
Je doute fort que Nikon change sa politique à ce sujet, il est bien plus intéressant de laisser planer le doute quand une photo est belle que de laisser le visiteur savoir que ce n'est pas du materiel Nikon qui a été utilisé.
C'est du protectionnisme,  mais c'est relativement compréhensible dans les contexte de guerre commerciale que se livrent toutes les marques.
« Modifié: 03 février 2022 à 15:25:13 par FraDesch »

Hors ligne jmV

« Réponse #2 le: 03 février 2022 à 19:37:45 »
Bonsoir Franck

Tu m'étonnes, aussi bien avec le FZ1000 que le GH5 ou le G9, les exifs sont toujours passés. Par contre je ne te rejoins pas dans ton raisonnement, ne pas vouloir identifier l'origine d'une photo pour ne pas avoir à subir la comparaison n'est pas digne d'un gde marque.

Hors ligne LainTra

« Réponse #3 le: 05 février 2022 à 11:45:41 »
Bonjour à tous,

Il existe aussi un problème pour ceux qui sont équipés en matériel Nikon. On peut tout à fait changer les EXIF de la photo pour en mettre d'autres. Un autre boîtier, autre objectif, autre sensibilité, nouvelle ouverture de diaphragme, vitesse différente. Ce qui n'est pas normal !!!...
Pour faire apparaître les EXIF de ma photo sur "La pêche au trou dans le lac de Guéry" j'ai été obligé de ruser !!!... Je m'explique ; à la question la photo a-t-elle été prise avec du matériel Nikon ? Au lieu de répondre Non !!!... Il faut répondre Oui !!!... Et en enregistrant on s'aperçoit que toutes les EXIF ont bien été prises en charge y compris le boîtier. Dans mon cas, c'était un compact et l'objectif n'était pas interchangeable... donc n'apparaît pas.
Amicalement
Alain L.
« Modifié: 05 février 2022 à 16:26:08 par LainTra »
Randonneur, pèlerin et photographe

Hors ligne LainTra

« Réponse #4 le: 05 février 2022 à 16:29:20 »
Je viens d'essayer à partir d'une photo prise avec un iPhone 11 Pro et celui-ci n'est pas reconnu ! Cela reste donc à essayer avec vos boîtiers.
« Modifié: 05 février 2022 à 22:52:41 par jmV »

Hors ligne jmV

Re : Re : Exifs des photos avec du matériel Sony
« Réponse #5 le: 05 février 2022 à 22:42:41 »
Bonjour à tous,

Il existe aussi un problème pour ceux qui sont équipés en matériel Nikon. On peut tout à fait changer les EXIF de la photo pour en mettre d'autres. Un autre boîtier, autre objectif, autre sensibilité, nouvelle ouverture de diaphragme, vitesse différente. Ce qui n'est pas normal !!!...
Pour faire apparaître les EXIF de ma photo sur "La pêche au trou dans le lac de Guéry" j'ai été obligé de ruser !!!... Je m'explique ; à la question la photo a-t-elle été prise avec du matériel Nikon ? Au lieu de répondre Non !!!... Il faut répondre Oui !!!... Et en enregistrant on s'aperçoit que toutes les EXIF ont bien été prises en charge y compris le boîtier. Dans mon cas, c'était un compact et l'objectif n'était pas interchangeable... donc n'apparaît pas.
Amicalement
Alain L.

Avec le Lumix FZ1000, bien qu'étant un bridge, le boîtier est reconnu, les exifs sont présent (en cochant Oui au matériel Nikon) par contre avec l'iPhone XS rien ne remonte.
« Modifié: 05 février 2022 à 22:53:17 par jmV »

Hors ligne r.talibart

« Réponse #6 le: 06 février 2022 à 01:11:54 »
Photo prise avec un Olympus TG5 et les exifs apparaissent; par contre je n’ai jamais vu qu’on pouvait les modifier et quel en est l’intérêt ?

Hors ligne iron

« Réponse #7 le: 06 février 2022 à 11:47:17 »
On peut modifier les exifs :https://www.codeur.com/blog/outils-metadonnees-exif/ ; l'intéret , en autre tricher dans un concours en modifiant le ...date ou autres informations ......

Hors ligne LainTra

« Réponse #8 le: 06 février 2022 à 14:20:08 »
Bonjour à tous,

J’apporte quelques précisions à René. Ceci n’est à mon avis valable que si l’on est équipé de matériel Nikon… ce qui est mon cas (mis à part un petit compact Panasonic que je n’utilise plus depuis des années).
J’utilise Lightroom Classic (LrC) pour classer mes images et les convertir (en JPEG pour ma galerie du Nikon Club). Il y a un onglet « Métadonnées » où j’ai plusieurs possibilités, entre autres celle d’inclure « Toutes les métadonnées »… ce que je fais systématiquement.
J’ai cependant oublié une fois ou deux de les inclurent…
Quand j’ai ajouté la photo à ma galerie, j’ai constaté que les EXIF n’y étaient pas… forcement !
Je me suis aperçu à ce moment-là que je pouvais les mettre manuellement :
- Choisir le modèle de boîtier dans la gamme Nikon
- Choisir l’objectif
- Mettre manuellement l’ouverture du diaphragme, la vitesse et la sensibilité.
- il y a juste la vitesse d’obstruation que l’on ne peut pas mettre… enfin personnellement je ne sais pas à quoi elle correspond et elle n’est mentionnée dans aucun de mes logiciels.

C’est aussi à cette occasion-là que j’ai constaté que je pouvais mettre que la photo avait été faite avec un D300 par exemple alors qu’en réalité elle avait été faite avec un D500… idem pour l’objectif et les autres EXIF !!!…

Je ne vois pas vraiment l’intérêt moi non plus, mais il y a quand même possibilité de truquer les données ! Je pense que les EXIF devraient être mentionnés systématiquement et interdire la possibilité de les truquer.
Pour ma part je reste « droit dans mes bottes » car je pense que les photographes débutants aiment bien connaitre les réglages employés par les autres pour prendre leurs clichés.
Amicalement

Alain L.

Hors ligne r.talibart

« Réponse #9 le: 08 février 2022 à 01:27:52 »
Merci Alain pour ces précisions toujours utiles lorsqu’on souhaite améliorer ses connaissances sur un sujet donné mais comme toi, je veux rester un simple photographe amateur qui préfère maîtriser son appareil photo, voire le post-traitement aujourd’hui incontournable (le simple fait de shooter en RAW l’impose), et surtout essayer de progresser dans la composition d’une image ou le choix d’un sujet, ce en quoi la consultation des galeries du Nikonclub m’aide beaucoup.